Vie de campus

L’équipe pédagogique et les étudiants sont les acteurs de la vie quotidienne du campus CESI à La Rochelle. Des événements sont mis en place tout au long de l’année afin d’animer et de développer la cohésion et le bien vivre ensemble.

CESI campus de La Rochelle : des temps forts toute l’année

En partenariat avec l’Université de La Rochelle, les étudiants du campus peuvent profiter des installations et des activités proposées par le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques Sportives et d’expression).

De nombreuses associations et clubs sont créés tous les ans par des étudiants désireux de créer du lien entre les différentes promotions et formations.

L’équipe pédagogique et les étudiants sont les acteurs de la vie quotidienne du campus CESI de La Rochelle. Des événements sont mis en place tout au long de l’année afin d’animer et de développer la cohésion et le bien vivre ensemble.

• Des conférences et des rencontres avec des professionnels sont proposées aux étudiants du campus comme des ateliers de réalité virtuelle/augmentée, des échanges autour des énergies renouvelables, des découvertes de métiers et entreprises ou encore des présentations du statut national étudiant-entrepreneur.
  • Des initiatives citoyennes : collectes de déchets sur la plage, de mégots de cigarettes en centre-ville, organisation de débats etc.
  • Des projets innovants et technologiques comme lacréation d’un nouveau concept de compostage en appartement, fabrication d’un drone grâce aux équipements du Lab’CESI etc.
  • Student Life Day : chaque année, une journée « Student Life Day » est organisée pour accompagner nos élèves dans leur vie étudiante, avec au programme des ateliers de sensibilisation, de conseils et de découverte.
  • Des séminaires d’intégration pour nos nouveaux élèves ingénieurs, qui ont pour objectifs la découverte de la pédagogie active et la création d’un esprit de groupe par des ateliers de team building.
  • 4L Trophy et Europ’Raid : chaque année des équipages pour ces courses humanitaires se forment au sein du campus. Les participants créent des partenariats et organisent des événements pour financer leur projet. Nous sommes d’ailleurs très fiers de notre équipage 2022 qui a remporté la 25e édition du 4L Trophy !
  • Les moments conviviaux et de partage autour de petit-déjeuner ou goûtés pour Halloween, Noël, Épiphanie, etc. Tout événement de l’année est bon à partager !

Le BDE du campus de La Rochelle

Le bureau des élèves (BDE) est une association au sein d’une école qui a pour but de proposer de nombreuses activités et de gérer l’organisation de toutes les manifestations de la vie de campus (activités extra-scolaires, soirées étudiantes, accueil des nouveaux étudiants, activités culturelles ou sportives). Les membres du BDE sont là pour accompagner les projets de chacun et faire découvrir des passions diverses et variées.

Le BDE de CESI du campus de La Rochelle est une association d’étudiants ayant pour objectif de fédérer les projets étudiants de l’établissement. Sa mission principale est de promouvoir la vie étudiante à La Rochelle et au sein du campus. Quelques exemples d’événements organisés par le BDE :

• Gala de fin d’année
  • WEI (Week-End d’Intégration)
  • Activités sur la plage (Olympiades)
  • CESIADES (événement national sportif)
  • Karting
  • Rugby / Foot / Volley / Tennis
  • Sorties en mer (pêche / voile)
  • Course à pied
  • Paint Ball
  • Jeux vidéos
  • Sorties cinéma
  • Laser Game

La plaquette Alpha du BDE

S’informer et participer à la vie du campus

Soutien aux projets

Vous avez des envies, des idées ? Notre équipe vous accompagne dans vos projets ! Faire partie d’une association ou porter un projet est un moyen de favoriser votre intégration au sein de l’école et de défendre des thématiques qui vous tiennent à cœur.

Sur le campus, un « référent vie étudiante » soutient les démarches liées aux projets et initiatives étudiantes. Il vous accompagne dans votre projet, la recherche de financement, la mise en réseau, ainsi que la réalisation et la communication.

CESI vous soutient aussi financièrement par le biais de différents dispositifs :

• Subventions Projet CVEC – Crous
  • Mise à disposition de lieux
  • Prêt de matériel

Le conseil de vie étudiante

Le conseil de vie étudiante est une instance participative de l’ensemble des campus CESI, dédiée à la vie étudiante. Il est composé d’une partie de l’équipe de l’école, de représentants des délégués et du BDE.

Les objectifs du Conseil de Vie Étudiante :

• Assurer le lien entre les étudiants, les associations étudiantes et le campus.
  • Faciliter et coordonner les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives ainsi que tous les projets visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des étudiants.
  • Résoudre les problématiques liées à la vie étudiante, aux locaux, aux aménagements, à l’organisation.
  • Communiquer sur les projets et les événements du campus en cours et identifier ceux à venir.
  • Permettre l’échange entre les représentants des associations étudiantes et les délégués élus (projets/événements en cours et à venir, animations prévues, etc.).