Vie Associative

La Rochelle

Qu’est-ce qu’un BDE ?

Le Bureau Des Élèves (ou étudiants) est l’association de l’école qui a pour but de proposer des activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes, l’accueil des nouveaux étudiants ainsi que des activités culturelles ou sportives.

Le BDE du campus CESI La Rochelle

Le BDE du campus de La Rochelle est une association d’étudiants provenant des différentes formations du campus, avec pour objectif de fédérer les étudiants de l’établissement.

Les missions principales sont, entre autres, la coordination entre ses représentants, les étudiants ainsi que la direction. Il s’investit également dans l’organisation du Gala CESI ainsi que dans les événements majeurs de la vie du campus tels que le weekend d’intégration.

À LA RENCONTRE DU BDE du campus CESI LA ROCHELLE !

Rencontre avec une partie de l’équipe 2018/2019 du BDE (Bureau Des Étudiants) CESI La Rochelle. Découvrez les parcours de Grégoire, Anaïs, Romain & Victor, pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure BDE & les projets qu’ils prévoient pour animer la vie du campus.

Grégoire, Président

Bonjour Grégoire, pourrais-tu te présenter ? Ton parcours, ton rôle dans le BDE ?
Je suis diplômé d’un DUT Génie Civil à La Rochelle, je voulais continuer en école d’ingénieurs par alternance. CESI m’a permis de réaliser ce souhait.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans la vie de l’école ?
Après une expérience enrichissante au sein du BDE de l’IUT, je voulais refaire partie de la vie étudiante. J’ai donc fait le choix de me présenter pour le poste de président du BDE.

Quels sont tes projets pour animer l’école pendant le mandat ton équipe ?
Développer au maximum les activités proposées par le BDE, rendre l’école attractive et répondre aux attentes des étudiants. De plus, nous souhaitons pendant le mandat, faire gagner en popularité l’école (grâce à la création d’une mascotte, de publicités, etc.).

Selon ton équipe, quelles sont les qualités d’un bon BDE ?
Répondre aux attentes des étudiants et de l’école, dynamiser les activités du centre. Un travail en équipe pour garantir une bonne cohésion. S’adapter aux demandes de chacun, gérer les finances du bureau des élèves. Et pour finir, organiser des événements marquants, et de qualité.

Le mot de la fin ?
Le BDE vous attend au sein de l’école, en espérant que vous ferez partie de la nouvelle promo !

Anaïs, responsable soirées / goodies

Bonjour Anaïs, pourrais-tu te présenter ? Ton parcours, ton rôle dans le BDE ?
J’ai 20 ans, je suis diplômée d’un DUT Génie Civil à La Rochelle et j’ai intégré CESI École d’Ingénieurs La Rochelle spécialité BTP, dans la continuité de mes études.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans la vie de l’école ?
N’ayant jamais fait partie d’une organisation étudiante, j’ai voulu cette année faire partie du BDE. J’aime aussi organiser des événements.

Quels sont tes projets pour animer l’école pendant le mandat ton équipe ?
Choisir des goodies qui permettront de faire la promotion de l’école. Je compte organiser avec mon camarade Théau des soirées, qui pour moi sont des événements importants pour réunir pour réunir toutes les promotions du campus, quelle que soit la spécialité.

Romain – Vice-président CESI École d’Ingénieurs La Rochelle

Bonjour Romain, pourrais-tu te présenter ? Ton parcours, ton rôle dans le BDE ?
J’ai 20 ans et je suis le vice-président du BDE de CESI École d’Ingénieurs La Rochelle. Avant de rejoindre le CESI, j’étais en terminale S-SVT. Je suis désormais étudiant à CESI dans la spécialité informatique.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans la vie de l’école ?
Ce qui m’a donné envie de participer à la vie de l’école, c’est d’avoir la possibilité de construire des bases solides de la vie associative pour les prochains BDE, mais aussi d’avoir la possibilité d’intégrer CESI École d’Ingénieurs La Rochelle au sein du campus.

Quels sont tes projets pour animer l’école pendant le mandat ton équipe ?
Développer au maximum les activités proposées par le BDE, rendre l’école attractive, et répondre aux attentes des étudiants.

Victor – Responsable communication

Bonjour Victor, pourrais-tu te présenter ? Ton parcours, ton rôle dans le BDE ?
J’ai 21 ans et je viens d’un BTS Bâtiment, j’ai intégré le CESI BTP pour l’alternance. Je suis responsable de la communication du BDE (soirées, évènements) ainsi que de l’image extérieure du BDE.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans la vie de l’école ?
J’ai toujours participé activement à la vie étudiante en général et j’ai voulu continuer dans cette optique. Pour aider à faire grandir l’école et le BDE.

Quels sont tes projets pour animer l’école pendant le mandat ton équipe ?
Être actif sur les réseaux sociaux. Faire découvrir l’école, innover et développer l’image du BDE et de l’école.

Le mot de la fin ?
Si j’avais une chose à dire c’est de foncer, les Cesiens sont fantastiques !

Contacter le BDE

Page FACEBOOK

CESI Alumni

CESI Alumni est l’association des élèves et diplômés de CESI. Les délégations travaillent à la constitution d’un réseau puissant et structuré regroupant plus de 60 000 élèves et diplômés. Elles rassemblent les alumnis autour d’une structure associative, chargée d’organiser des rencontres et de proposer des échanges.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS