Actualités Projets Publié le

Séminaire d’intégration pour nos élèves ingénieurs en spécialité BTP

Dans cette page :


Cette année, durant la semaine du 4 au 8 octobre 2021, s’est déroulé le séminaire d’intégration pour les élèves Ingénieurs en spécialité BTP. À cette occasion, Karen HONORÉ, Directrice du campus et les équipes pédagogiques, administratives et commerciales ont accueilli chaleureusement les 72 élèves apprentis de la promotion avec un mot de bienvenu.

Les principaux objectifs de ce séminaire d’intégration

  • Découverte du dispositif de formation proposé par CESI : la pédagogie active
  • Création d’un esprit de groupe par un atelier team building et des ateliers agiles sur la réflexion au positionnement ingénieur
  • Visite du FabLab

La première journée a permis aux élèves ingénieurs de faire connaissance, de découvrir le campus et la formation. Elle s’est terminée par un atelier ludique sous la forme d’un quiz en anglais portant sur la découverte du bâtiment et de son concept de construction durable.

Les apprentis ont réalisé un mini projet qui se veut amusant tout en passant par des concepts scientifiques : la conception et la réalisation d’une grue hydraulique en carton.

Le reste de la semaine, les élèves ingénieurs ont mis en œuvre toute leur créativité et leur énergie pour la construction de l’engin hydraulique. Répartis en 12 groupes, un seul groupe a été élu gagnant, évalué par des experts, sur des critères d’originalité, de fonctionnalité et stabilité de l’engin.

Bravo à Benjamin, Grégoire, Esteban, Arthur, Maxence et Charly qui ont remporté le challenge. Nous félicitons également le reste des élèves pour leur implication dans le projet.

Nos apprenants venant de divers horizons, l’office de tourisme de La Rochelle nous a honoré par sa présence avec une présentation typiquement dédiée à nos apprentis. Nous remercions à cette occasion, M. Nicolas Philippot, responsable accueil et information touristique et Mme Mégane GUILLOT, conseillère en séjour.