Actualités Visites entreprises Publié le

Les apprentis ingénieur·e·s BTP ont une nouvelle fois visité le pont de l’Île de Ré

Dans cette page :


Comme chaque année, les apprentis ingénieur·e·s en 4e année spécialité BTP, ont eu l’opportunité de visiter un monument emblématique de notre région : le pont de l’Île de Ré. Cette visite a été appréciée de nos élèves. Elle a permis d’illustrer concrètement les enseignements de CESI École d’Ingénieurs et d’échanger avec des professionnels du domaine.

Le pont de l’Île de Ré illustre les cours enseignés aux élèves

Accueillis par Mme Audouin-Dubreuil et Mr Barbot de la direction des Infrastructures du département, les élèves ont pénétré dans cet immense ouvrage de presque 3 kilomètres, culminant à 42 mètres au dessus de la mer.

Mis en service en 1988, le pont de l’Île de Ré est un bel exemple de réalisation en béton précontraint. Composé de voussoirs (éléments préfabriqués en béton) liaisonnés par des câbles de précontrainte, le pont peut ainsi résister aux charges de la circulation, à la dilatation causée par la chaleur, aux contraintes de vents et aux phénomènes sismiques.

Les élèves ont également pu constater les travaux en cour. Les câbles de précontraintes sont progressivement remplacés suite à la découverte de la rupture de l’un d’eux en 2018. Une malfaçon dans la mise en œuvre de ceux-ci oblige le département à surveiller les installations de près et envisager leur remplacement sur le long terme.

Le parcours BTP de l’école d’ingénieurs CESI

CESI École d’Ingénieurs, vous propose un cycle d’excellence dédié au BTP et à la construction. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. La construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieur·e·s BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.