Actualités Projets Publié le

« L’EKIP CESI » a participé à la Coupe de France de Robotique 2022 !

Dans cette page :


Pour la première fois, une équipe d’élèves ingénieurs de CESI, campus de La Rochelle, s’est présentée à la Coupe de France de Robotique qui s’est déroulée du 26 au 28 mai 2022 à la Roche sur Yon ! Retrouvez notamment le témoignage d’Adam, qui nous parle de leur préparation, de leur expérience et de leur ressenti lors de cette compétition.

Coupe de France de Robotique 2022

Qu’est-ce que c’est ?

Organisée par Planète Sciences & Oryon, la Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des jeunes passionnés entre 18 et 30 ans.

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome apte à participer aux matchs. Les robots doivent impérativement être le fruit de leurs réflexions.

Le concours comporte une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe. Les deux premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial, pourront se rendre à la finale internationale d’Eurobot Open.

L’édition 2022 de la Coupe de France de Robotique a eu lieu du 26 au 28 mai 2022, au parc Expo des Oudairies, à la Roche sur Yon. La thématique de cette année était l’archéologie : Age Of Bots.

Une équipe CESI La Rochelle présente au concours !

Les membres de « L’ÉKIP CESI » prennent la parole

« Pour notre première participation, nous avons décidé de nous concentrer sur une seule et même mission : les carrés de fouilles. Cette tâche consiste à mesurer la valeur d’une résistance, et en fonction de celle-ci, à retourner le carré de fouille afin de marquer des points.

Les deux roues latérales, ainsi que la roue à bille avant, permet à notre robot de se déplacer dans toutes les directions. La partie supérieure, avec son émetteur / récepteur ultrason permet au robot de se repérer dans l’espace. De plus une crémaillère reliée à un servomoteur nous permet d’accéder aux carrés de fouilles. »

Alexandre, Antonin, Tom, Estéban, Titouan, Pierre et Adam.

Rencontre avec l’un des participants

témoignage d’Adam

Qui es-tu ?

« Je m’appelle Adam BRECHOIRE, je suis en 1e année du Cycle Préparatoire Intégré à CESI La Rochelle. L’année prochaine, je souhaite intégrer la mineure Informatique. »

Pour quelles raisons as-tu souhaité participer à cette compétition ?

« Lorsque nous avons eu une présentation du projet en début d’année, celui-ci m’a particulièrement intéressé. Je souhaitais travailler en groupe sur un sujet que j’apprécie : la robotique. Lorsque nous nous sommes réunis au Fab Lab’ avec les membres de mon équipe pour confirmer notre inscription, nous avons tous accepté de participer à cette compétition avec envie.« 

Peux-tu nous présenter les membres de ton équipe ?

« Nous sommes « L’EKIP CESI », composée de 6 membres : Tom, Antonin, Estéban, Pierre, Titouan, et moi-même. Nous sommes tous en 1e année du Cycle Préparatoire Intégré. En 2e année nous allons intégrer la mineure Informatique, sauf Tom, qui souhaite intégrer le campus de Toulouse pour la mineure Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués.« 

Comment vous êtes-vous préparé à cette compétition ?

« Nous nous retrouvions le jeudi après-midi et certains soirs. Après avoir pris connaissance du règlement de la compétition, nous avons réalisé, en février, l’ensemble des commandes de matériel pour la réalisation du robot : batterie, moteur, roues, composantes électroniques (capteurs ultrason, carte Arduino…). En parallèle, nous réfléchissions au montage du robot à l’aide de schémas CAO.

Début avril, Charles Mammana, spécialiste en robotique mobile et systèmes embarqués, a pu nous accompagner sur ce projet. Ce qui nous a permis d’évaluer le travail à réaliser les semaines suivantes. Charles nous a aidé sur la programmation, la stratégie (les fonctionnalités que doit avoir le robot) et la réalisation des pièces.

Nous avons ensuite établi les tâches : programmation, création de pièces à l’aide des imprimantes 3D et montage du robot. Une fois le robot monté, la programmation n’était pas finalisée… et nous étions à quelques heures de notre premier match !« 

Comment s’est déroulée la compétition ?

« Nous sommes partis de La Rochelle en fin de matinée le mercredi, accompagnés de Jocelyn, Enseignant et Responsable du Fab Lab du campus.

À notre arrivée, beaucoup de participants étaient déjà présents, mais nous n’avions pas de pression, puisque nous nous doutions que nous n’allions pas remporter la compétition. Notre objectif premier était de réussir à faire déplacer notre robot sans qu’il s’abîme et collecter quelques points.

Nous nous sommes installés sur le stand avec notre machine 3D, caisse à outils, de quoi tester le robot… Titouan a continué la programmation pour permettre au robot de se déplacer le plus précisément possible. Le reste de l’équipe réalisait le carénage du robot pour qu’il soit homologué.

Le jeudi, nous sommes arrivés tôt, nous devions réaliser les tests avant l’homologation. Une première vérification a été réalisée par les arbitres bénévoles. Notre robot devait encore subir quelques modifications pour participer aux matchs (un système de détection qui n’était pas opérationnel, ajout d’un mât au centre du robot pour sa détection, et une action à mettre en place : saisie et déplacements de palets.
La deuxième homologation a été la bonne !

Nous sommes restés assez tard le jeudi soir pour s’entrainer sur une table de jeu réalisée par une équipe de CESI Toulouse (AstroMonkeys).

Le vendredi, nous étions sur place à 8h30 pour être prêts pour les matchs qui débutaient à 9h. Sur l’ensemble des actions réalisées et des bonus, nous avons obtenu 34 points : création d’une statuette, récupération de 3 palets, retour au camp de base. Nous avons d’ailleurs rencontré une équipe de Polytech, qui elle, a réalisé 78 points.

Le vendredi après-midi, nous avons échangé avec les équipes adverses, regardé des matchs, pris des conseils et des idées pour l’année prochaine.

Le samedi, nous avons disputé le 2e match contre M2SN. Nous avons malheureusement fait moins de points (seulement 3) : une roue s’est dévissée et le robot s’est décalé pour cogner dans le mur…« 

Que retiens-tu de cette compétition ?

« Cette compétition à été enrichissante pour nous, et nous a beaucoup appris. En effet, il ne faut pas lâcher le projet en cours d’année, puisque le temps est compté. Nous aurions pu travailler plus efficacement si nous avions travailler le projet tout au long de l’année.

Nous avons développé des connaissances en programmation, en CAO, et en utilisation de l’imprimante. Pour l’année prochaine, nous souhaitons utiliser plus de technologies.

Sur place, nous avons pu rencontrer des personnes bienveillantes et nous pouvions facilement demander de l’aide aux adversaires. C’était d’autant plus le cas, puisque c’était notre première participation.« 

Souhaitez-vous y participer l’an prochain ?

« Oui, nous souhaitons y participer à nouveau. Nous avons d’ailleurs un camarade de la mineure BTP qui souhaite nous rejoindre. Peut-être que nous pourrions aussi avoir une deuxième équipe avec les étudiants qui rejoindront CESI à la rentrée prochaine. Nous allons aussi collaborer avec l’équipe de l’EIGSI – École d’Ingénieurs pour la création de la table de jeu par exemple.« 

Des conseils pour les futurs participants ?

« Soyez prévoyant, et lisez bien le règlement afin de prendre connaissance des contraintes pour pouvoir participer aux matchs !«