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Le 22 février 2021, nous retrouvions avec plaisir au sein du campus, les apprentis en 5e année du Cycle Ingénieur-e, spécialité BTP. Un retour qui lançait leur travail sur les options choisies parmi : Lean construction et méthodes innovantes de gestion de chantier ; Réhabilitation énergétique et structure ; Travaux publics et bâtiment.

Qu’est-ce qu’un projet fil rouge ?

Dans le cadre de la formation d’ingénieur-e BTP ou généraliste, les élèves en dernière année de formation à CESI doivent choisir une « option » qui va leur permettre d’approfondir un domaine de compétences. Ces options sont réalisées en 2 périodes successives : la première en mars (4 semaines), la seconde en juin-juillet (4 semaines).

Dans le cadre de ces « options », les élèves ingénieur-e-s doivent répondre, en groupe de 4 à 8, à des demandes d’expertise d’entreprises. Ces projets dits « projets fil rouge » permettent aux élèves ingénieur-e-s d’appliquer leurs compétences et leur expérience (acquise dans le cadre de leur apprentissage) à des projets réels, au service des entreprises du territoire. Chaque élève ingénieur-e travaille 100h sur le projet réel. Chaque projet fil rouge alterne des séquences de travail de groupe, de travail individuel et de suivi par le tuteur école désigné pour suivre le projet.

Zoom sur les projets de nos étudiants

Les contenus pédagogiques ont été construits de manière à ce que les futurs ingénieur-e-s puissent appliquer la théorie à des projets existants sur notre territoire. Au lancement des 8 semaines dédiées à ces options, ils ont pu rencontrer les acteurs rochelais ou de la région Nouvelle-Aquitaine (maîtres d’ouvrages) afin d’appréhender les enjeux de ces chantiers. L’occasion pour les apprentis d’obtenir des informations précieuses pour répondre aux besoins et faire des propositions réalistes et séduisantes !

Le Couvent des Augustins à La Rochelle

L’opération de réhabilitation du couvent des Augustins a pour objectif de proposer un lieu d’hébergement mixte et intergénérationnel. Après une analyse de l’environnement et des enjeux, les apprentis proposent des alternatives à la planification envisagée qui s’appuie sur une démarche Lean.

Logements sociaux à Buxerolles

Le maître d’ouvrage Ekidom de Poitiers a confié à un architecte la conception d’un programme de 15 logements sociaux collectifs à Poitiers : projet « Ravel » à Buxerolles. Dans le cadre de la formation, les apprentis ingénieurs étudient plusieurs modes constructifs différents. La concurrence entre plusieurs systèmes constructifs permet au maître d’ouvrage de choisir celui qui répond le mieux à ses critères.

Le centre du GRETA à La Rochelle

La Communauté d’agglomération de La Rochelle attend des groupes projet, des propositions de réhabilitation extérieure et thermique d’un bâtiment de 2000m². Pour pouvoir répondre à la demande, les apprentis prennent successivement plusieurs casquettes lors des différentes phases de cette étude.

Route D911 et Pont Jacques Chaban Delmas à Bordeaux

Il s’agit d’un projet de liaison RN11-RD108, un chantier local situé sur les communes de Dompierre-sur-Mer et Périgny. Les apprenants étudient la constitution de la structure routière de la future RD111, puis ils essaieront de l’optimiser en proposant une solution variante (choix technique plus pertinent en diminuant les différentes couches constituant la structure routière).