Route D911 et pont Jacques Chaban Delmas à Bordeaux

L’option « Travaux Publics » a pour finalité de préparer les élèves ingénieurs à mener des études et à conduire des travaux dans le domaine du Bâtiment.

À l’issue des heures de formation, les apprentis seront en mesure de :

  • Prendre en charge un marché dès sa signature.
  • Mener, avec l’appui des services techniques et des méthodes, l’étude d’exécution.
  • Choisir le matériel et les procédés de mise en œuvre, déterminer les besoins en personnel et définir l’enveloppe budgétaire.
  • Définir, organiser et coordonner les hommes et les équipes ainsi que les moyens techniques et le matériel.

contexte du projet

Route D911

L’option Travaux Publics du campus CESI La Rochelle permet à nos étudiants de s’intéresser au projet de la liaison RN11-RD108, un chantier local situé sur les communes de Dompierre-sur-Mer et Périgny.

Les apprenants étudient la constitution de la structure routière de la future RD111, puis ils essaieront de l’optimiser en proposant une solution variante (choix technique plus pertinent en diminuant les différentes couches constituant la structure routière).

Le critère environnemental est aussi étudié (comparaison des impacts environnementaux de la solution de base et de la solution variante : composition des matériaux, transport des matériaux, type d’engins).

Pour finir les élèves se pencheront sur la partie qualité des travaux (gestion globale de la qualité sur le chantier, procédures d’exécution et contrôles associés pour chaque phase de travaux) et réaliseront une visite sur site accompagné des intervenants extérieurs (représentant de la maîtrise d’ouvrage (Conseil Départemental de la Charente Maritime) et représentant de l’entreprise titulaire du marché, COLAS Sud-Ouest).

Pont Jacques Chaban Delmas

Les apprentis ont également eu l’occasion de se déplacer à Bordeaux, le 1er avril, pour découvrir le Pont Jacques Chaban Delmas, un des plus haut pont levant d’Europe.

Accompagnés par le responsable d’exploitation de Bordeaux Métropole, ils ont visité les piles du pont (appui intermédiaire supportant le tablier de l’ouvrage). Ils ont aussi découvert le système de levage et observé les différents tabliers et leur composition (en béton et métal pour les tabliers extérieurs et seulement en métal pour le tablier central).

OBJectifs pédagogiques

Identifier et appliquer :

  • Les spécificités des travaux de routes et d’infrastructures.
  • Les spécificités des ouvrages d’art.
  • Les spécificités des travaux de terrassement.
  • Les spécificités des travaux secs et humides.
  • Les spécificités des travaux souterrains.

Organisation pédagogique

  • Conférences par des experts métiers.
  • Workshop (travaux dirigés en centre de formation).
  • Visites du chantier.
  • Utilisation des logiciels « Alizé » pour l’optimisation des choix techniques et « Seve » pour la comparaison des impacts environnementaux.

le parcours BTP de cesi

La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieurs BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.