Dans cette page :


Du 16 au 26 février s’est déroulée la 26e édition du 4L Trophy ! C’est au volant de leur 4L que deux équipages constitués d’étudiants sont partis à l’aventure.

Manon, Camille, Lilian et Axel témoignent !

Les Ju en 4L

elles sont soeurS !

  • Manon FOUREL
  • Camille FOUREL, commerciale chez STL Nautisme

Retrouvez leur expérience sur Facebook :

Manon et Camille témoignent

QU’EST CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTICIPER À CETTE AVENTURE ?

Nous souhaitions faire un raid humanitaire. Nous avons pensé au 4L Trophy. Manon a déjà arpenté les routes du Maroc il y a quatre ans, et puis… en 4L c’est plutôt sympa ! Alors nous nous sommes lancées !

Comment se déroule la recherche de sponsors ?

Pour rechercher des sponsors, nous avons élaboré notre dossier de sponsoring en amont qui présente l’aventure, notre association, le budget. Nous avons ensuite démarché les entreprises locales afin qu’elles nous aident financièrement à réaliser notre projet. En contrepartie, un adhésif publicitaire est stické sur la voiture.

En combien de temps avez-vous préparé votre départ ?

Pour être bien préparées et être confiantes sur la ligne de départ, il nous a fallu un an pour la création de l’association, l’ouverture du compte bancaire, trouver une voiture et l’entretenir, la recherche de sponsors etc.

Comment se déroule la vie quotidienne pendant le raid ? Où dormez-vous et comment vous restaurez-vous ?

Nous dormons soit en tente, soit dans la 4L, tout dépend de la place que l’on a dans la voiture, et du type de 4L (fourgonnette ou berline).

L’organisation prévoit la demi-pension dès que nous arrivons au bivouac de Boulajoul. Ensuite de Boulajoul à Marrakech, les repas du soir sont pris en compte. Et pour le midi, un réchaud suffit ! On s’arrête sur les pistes pour manger ou au bivouac pour les plus rapides😊

Que vous a apporté cette expérience ?

Suite à cette aventure, nous sommes plus autonomes, et indépendantes. Nous nous sommes rendu compte de « la chance » que l’on a de pouvoir aller à l’école sans difficultés ni obstacles. Aujourd’hui, nous relativisons !

QuEL A ÉTé votre classement ?

Nous avons été choisies pour être ambassadrices de l’association Enfants du désert. Parmi les 1 200 équipages, nous sommes 20 à avoir participé à une journée dans les écoles pour réaliser des activités avec les enfants et voir les structures construites grâce aux Trophystes !

Nous n’avons donc pas pris le départ sur une journée et avons été pénalisées sur les km, ce pourquoi nous sommes hors-classement.

Si vous en aviez l’opportunité, seriez-vous prêtes à vivre à nouveau cette expérience ?

Je revivrais l’aventure avec grand plaisir ! Mais j’ai déjà fait le 4L Trophy deux fois. Maintenant, je souhaite découvrir d’autres rallyes. Je vais prochainement parcourir l’Europ’raid avec deux autres étudiant·e·s de CESI !

Manon FOUREL

Les Bordelais en balade

  • Lilian MONANGE
  • Axel COUTY, technicien d’usage

Retrouvez leur expérience sur Instagram :

Lilian et Axel témoignent

QU’EST CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTICIPER À CETTE AVENTURE ?

Une de nos connaissances a déjà participé à ce raid. Il nous en a parlé, nous nous sommes renseignés, puis lancés à l’aventure !

Comment se déroule la recherche de sponsors ?

La recherche de sponsors est très longue et fastidieuse. Nous avons commencé les démarches trois mois avant de partir au Maroc, et avons réussi à récolter le montant espéré. 

En combien de temps avez-vous préparé votre départ ?

J’effectuais ma mission à l’international en Tanzanie en août 2022, lorsque j’ai eu l’idée de participer au 4L Trophy. J’en ai de suite parlé à Axel, pour un départ en février 2023. Je suis revenu en France début novembre 2022. Nous avions trois mois pour nous préparer au départ.

Nous avons dû trouver la voiture, la préparer pour le rallye, chercher des sponsors et des fournitures scolaires, puis organiser notre départ en trois mois. Avec du recul, je suis conscient que trois mois de préparation c’est court pour se préparer correctement à cette aventure !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, débutez six mois à l’avance pour avoir le temps de bien vous préparer. 

Lilian MONANGE

Comment se déroule la vie quotidienne pendant le raid ? Où dormez-vous et comment vous restaurez-vous ?

Pendant le raid, nous dormons sur des bivouacs mis en place par l’organisation. Néanmoins, nous devons monter notre tente et notre matelas tous les jours. En journée, nous faisons nos propres repas lorsque que nous sommes dans le désert. Le soir le repas est fourni. C’est bon et varié ! 🙂

Que vous a apporté cette expérience ?

C’est une expérience très enrichissante. Nous avons rencontré des personnes issues de divers milieux. Le Maroc est un pays magnifique, c’est une vraie découverte !

Si vous en aviez l’opportunité, seriez-vous prêts à vivre à nouveau cette expérience ?

Je ne suis pas certain de renouveler l’expérience. Rechercher des sponsors et préparer la 4L prend beaucoup de temps. Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer, foncez ! C’est une aventure unique !

Lilian MONANGE