Nos étudiants en mission à l’étranger ! Découvrez le témoignage de Jean

Publié le

Jean fait parti de la promotion 2016-2019 du campus CESI La Rochelle qui a réalisé sa mission à l’étranger. Destination, souvenirs, découvertes, quelles ont été les missions ? Découvrez son témoignage et visionnez les photos de son aventure !

Pouvez-vous vous présenter ? Nous décrire votre parcours et projet professionnel ?

Jean COIFFARD, apprenti ingénieur BTP au CESI de La Rochelle, en alternance au sein du bureau d’études structures PEZZO Ingénierie à Saint Nazaire. Auparavant, j’ai réalisé un bac professionnel ORGO (Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre) au lycée Michelet à Nantes puis un BTS Bâtiment au lycée Eugène Livet à Nantes.

Où êtes-vous parti pour réaliser votre mission à l’étranger ? Quelles ont été vos missions ?

J’ai été une semaine à Windhoek en Namibie où j’ai rencontré un bureau d’architectures. Le reste de mon stage s’est déroulé dans le Limpopo en Afrique du Sud pour le construction d’un château privé. Ma mission était principalement de la gestion et du suivi de chantier pour le bureau d’architecture :

Quels sont vos plus beaux souvenirs ? belles découvertes ? moments inoubliables ? anecdotes ?

Le plus beau paysage : le désert Namibien, avec un sol blanc et des arbres secs, des dunes magnifiquement orange et un le superbe soleil bleu. J’ai eu la chance de vivre dans une partie du château qui est situé au milieu de 500 hectares d’une réserve animalière et de pouvoir croiser quotidiennement des antilopes, girafes, buffalos, babouins…

Anecdote : j’ai pu passer 2 heures dans un parc avec des petit jaguars (6 mois) lors d’une semaine de safari.

Ce qui m’a le plus surpris est la relation sous tension qui persiste entre la population noir et banche.