• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Témoignage | Un job d’été qui a tout changé ! De STAPS au BTP, Nino nous partage son parcours

Dans cette page :


Nino était étudiant en STAPS. Après avoir effectué un job d’été dans le BTP, il a repris ses études pour en faire son métier ! Aujourd’hui étudiant en Mastère professionnel manager de business unit BTP sur le campus CESI de La Rochelle, il a accepté de partager son expérience avec nous.

Découvrez le témoignage de Nino, passionné de BTP

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

« Nino BRUXELLE, 24 ans et j’habite à Poitiers. Issu d’une formation STAPS, j’ai commencé à travailler dans le BTP en job d’été. Le directeur m’a proposé par la suite un poste de conducteur de travaux, j’ai donc repris les études en conduite de travaux – métreur sur Saint-Nazaire avant d’arriver à CESI pour le Bachelor Chargé d’Affaires BTP et le Mastère professionnel manager de business Unit BTP. Je suis actuellement conducteur de travaux à la SAPAC, une entreprise de rénovation énergétique pour qui je m’occupe de la partie isolation par l’extérieur sous bardage. »

Pourquoi vous être orienté vers le domaine du BTP ?

« Mon père a toujours travaillé dans le bâtiment. Moi qui ai toujours voulu un métier dans le domaine du sport, j’ai inconsciemment suivi la voie de mon père et j’en suis très heureux aujourd’hui. »

Pourquoi avoir poursuivi vos études jusqu’au Mastère professionnel ?

« Je pense que les études sont importantes et que le statut d’alternant nous permet de développer les aspects professionnels en entreprise et les aspects théoriques en formation. Notre expérience se développe aussi bien que si nous travaillions à plein temps, donc autant faire les deux. »

Pouvez-vous résumer le Mastère en quelques mots ?

« Cette formation nous permet de développer notre esprit critique et d’approfondir les différents aspects du management. Nous découvrons le fonctionnement d’une entreprise dans sa globalité et enrichissons nos connaissances dans le monde de l’entrepreneuriat. »

Pourquoi être resté à CESI pour votre Mastère professionnel ?

« CESI étant une école d’ingénieurs, j’estime que mon diplôme et la mention de l’école sur mon CV sont un atout. De plus, la formation étant en partenariat avec une école de management, l’EM Normandie, cela apporte une valeur ajoutée supplémentaire. Les intervenants à CESI étant des professionnels, les cours sont enrichissants, ce qui a également été un critère déterminant dans mon choix de rester au sein de cette école. »

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

« Je travaille en PME, ce qui me permet de voir tous les points d’une affaire. De l’ouverture du dossier d’appel d’offres à la dernière plaque de bardage posée, en passant par la préparation de chantier, la planification du personnel, les commandes, les réunions de chantier (la route et les appels bien évidemment…), mais aussi la facturation et les relations maître d’ouvrage/maître d’œuvre. »

L’anglais, est-ce trop difficile ?

« Le niveau d’anglais demandé à la fin du master est le même que pour les ingénieurs, 785 points au TOEIC c’est complexe bien évidemment, mais en travaillant un peu ça va le faire. »

Si vous deviez résumer CESI en trois mots ?

  • ACCOMPAGNEMENT
  • APPRENTISSAGE DE COMPÉTENCES FUTURES
  • SOLIDARITÉ

Mastère professionnel manager de business Unit BTP 

Vous avez un bac +3 ? Obtenez un bac+5 !

Le campus CESI de La Rochelle vous propose de vous spécialiser dans le domaine du BTP et du génie civil avec un Mastère professionnel manager de business unit BTP en alternance, certifié RNCP niveau 7 (bac +5). Cette formation est accessible après un bac +3 et nécessite l’obtention d’un TOEIC (minimum 550 points). Elle vous permet d’être opérationnel dès le début du cursus et d’acquérir, tout au long de votre parcours, de nouvelles compétences pour évoluer dans vos missions.