Webinaire CESI et News Tank RH “Apprentissage : recruter en période de crise”

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Ces derniers mois ont été chamboulés par la crise sanitaire, impactant nos modes de vie et pour beaucoup les modes de travail. Dans ce contexte, le secteur de la formation a dû également s’adapter afin de garantir une continuité pédagogique au plus grand nombre. 

Qu’en est-il de l’apprentissage ? Comment les organismes de formation et les entreprises s’organisent-elles pour recruter, former et accompagner ces jeunes salariés ?

Participez au webinaire pour en savoir plus sur les méthodes de recrutement en période de crise !

Un webinaire destiné aux fonctions RH

Destiné aux responsables ressources humaines, aux responsables formation, aux responsables des relations entreprises/candidats et aux dirigeants, ce webinaire, animé par Fabien Claire, directeur de la rédaction de News Tank RH, réunira :

  • Frédéric Gauthier, directeur du campus de Lyon de CESI
  •  Marion Plantier, Spécialiste campus à Volvo Group
  • Olivier Aubert, Chargé de Recrutement groupe Volvo.
  • Hubert Landier, expert en relations sociales et en audit du climat social

Inscrivez-vous pour nous rejoindre le 15 juin à 11H !

Les sujets du webinaire

À travers les interventions des différents spécialistes, de nombreuses questions seront abordées :

  • Quels freins et quelles opportunités a créé cette crise sanitaire mais aussi quels nouveaux comportements émergent ?
  • Comment recruter, accueillir, intégrer et manager un apprenti ?
  • Unbording : comment les entreprises accueillent-elles et managent-elles les jeunes apprentis en cette période ? (Gestion du lien entre l’apprenti et son équipe, son manager et avec les autres collaborateurs.
  • Softskills, expérience : quel(s) profil(s) et quelle(s) posture(s), la situation de crise a-t-elle induite ? (vers des profils plus autonomes, plus proactifs, sélectivité basée sur les softskills ou un niveau d’expérience plus haut – moins de post-bac)
  • L’apprenti dans tout ça ? : quel ressenti communique-t-il ? Pourquoi se former via l’apprentissage : le contexte tend-il vers une perte de sens pour les apprentis ? (présentiel vs télétravail, amoindrissement du sens lié à une potentielle déshumanisation des échanges) – (retour sur les derniers mois et tendances pour les mois à venir)
  • Vie et développement de l’entreprise : comment profiter des opportunités et transformer les contraintes ? (Aussi bien pour l’entreprise que pour l’apprenti, nouveaux modes de management, nouveaux modes de recrutement)
  • Aides de financement pour l’apprentissage (prolongement des aides jusqu’à fin 2021).

Les intervenants du webinaire

Frédéric Gauthier


Frédéric Gauthier est directeur du campus de CESI de Lyon depuis 2014. Expert depuis plus de 20 ans du secteur de la formation, Frédéric Gauthier a démarré sa carrière en 1996 en tant que directeur commercial puis gérant d’un organisme de formation spécialisé en informatique. 

En 2008, il est nommé responsable formation de Fiducial avant de devenir responsable de département de l’Afpi du Rhône, organisme de formation lié à l’UIMM, fonction qu’il a occupé pendant près de 7 ans avant de rejoindre CESI. Pour Frédéric Gauthier : « L’apprentissage est un réel atout pour rendre accessibles études supérieures, une des valeurs encrée dans l’ADN de CESI. L’apprentissage gomme la notion de financement des études par le jeune au profit de la méritocratie et du dépassement de soi. »

Marion Plantier


Marion Plantier, Spécialiste campus à Volvo Group, a démarré ses études dans le supérieur avec un BTS Commerce International, puis a commence son parcours avec un Master en Ressources Humaines en alternance à Lyon. 

Pendant trois ans, elle a évolué au service RH d’une PME avec pour des missions touchant à la paie, la formation, le recrutement et l’administration du personnel.
Après l’obtention de son diplôme et un premier emploi, Marion Plantier a démarré sa carrière au sein de Renault Trucks (Groupe Volvo) à Vénissieux au service de l’administration du personnel pour ensuite intégrer le département Campus & Recrutement. Elle a pour mission de recruter les futurs talents en alternance (environ 200 nouveaux alternants chaque année) et d’organiser et participer aux forums écoles afin de promouvoir la marque employeur, les métiers et les offres du groupe Volvo. »

Olivier Aubert


Olivier Aubert, chargé de recrutement au sein du groupe Volvo, est titulaire d’une licence de psychologie, il a été notamment manager dans le secteur des GMS durant plusieurs années. 

A la recherche d’un nouveau souffle, il a entamé une transition vers les ressources humaines en reprenant un cursus scolaire de 3 ans en alternance. D’abord en tant que chargé de formation et GPEC durant 2 ans, déjà dans le secteur automobile. Puis il a pu rejoindre le groupe Volvo en 2019 sur un poste de Spécialiste Campus. Ses missions portaient sur la gestion du V.I.E., de contrats d’alternance et d’une partie communication (on-boarding et animation de la communauté étudiante du site de Lyon notamment). 

Il a eu l’opportunité de revenir au pôle recrutement cette fois, suite à l’obtention de son diplôme au sein de CESI Lyon. Aujourd’hui avec ses collègues recruteurs, ils sont mobilisés pour accompagner les transformations de l’organisation, les projets de mobilité des salariés, et également gérer les recrutements externes sur le périmètre France. »

Hubert Landier


Hubert Landier, expert en relations sociales et en audit du climat social.

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