Dans cette page :


L’équipe du campus CESI La Rochelle allée à la rencontre d’Armelle, nouvelle étudiante en Cycle Préparatoire intégré de CESI École d’Ingénieurs, pour en savoir davantage sur son investissement bénévole auprès de l’AFEV. Un bon moyen de transmettre et créer du lien en cette période difficile.

Témoignage

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Armelle MATCHEU, je suis nouvelle étudiante au sein de CESI École d’Ingénieurs. En deuxième année, j’étudie l’informatique. Je viens du Cameroun et j’ai obtenu un diplôme d’informatique option systèmes et réseaux. J’aime être sur le terrain, c’est la raison pour laquelle je m’investis dans beaucoup d’activités notamment via le bénévolat et le volontariat.

Quand es-tu arrivées à La Rochelle ?

En septembre 2020. Avant mon arrivée à La Rochelle, j’ai passé une semaine à Paris. À La Rochelle, les gens sont plus disponibles et disposés à échanger, ce que j’ai trouvé plus agréable.

Qu’est ce qui te motive dans ces engagements ?

J’aime le contact avec les personnes, transmettre. J’apprends des échanges avec les autres, cela m’aide à m’évader. C’est naturel pour moi de les aider.

Comment est née ton envie de t’investir dans une association à La Rochelle ?

Tout en étant bien occupé avec ma formation, je recherchais une activité autre qu’un travail. Je souhaitais avoir une activité en dehors de mes études, changer le quotidien. Mon premier réflexe a été de contacter La Croix Rouge mais je n’ai pas donné suite car ils étaient difficilement joignables. Une personne de l’AFEV et une personne du CROUS ont démarché les étudiants de ma résidence. Ils m’ont présenté l’association et ce que je pouvais faire. J’ai donné mes disponibilités. Quelques mois après, du fait de la crise sanitaire que nous vivons, ils m’ont contacté.

Quelles sont tes missions ?

Je fais du soutien scolaire à deux petites filles, une en CP et une en CM1. Je les aide à faire leurs devoirs, à lire… nous revoyons ce qu’elles ont fait dans la semaine, ce qu’elles ne comprennent pas. Je les vois une fois par semaine pendant 2h00. Lorsqu’elles sont en vacances, moi aussi !

Qu’est ce que cela t’apporte ?

Elles sont sympathiques, nous échangeons facilement. Cela me fait du bien car quand je suis là-bas, je ne pense plus à mes cours ou aux prochaines évaluations. Je retombe en enfance et cela est agréable !

Quel message souhaites-tu faire passer ?

Je souhaite encourager les personnes à s’investir bénévolement. Il faut oser car nous pouvons être surpris de ce que cela apporte. Lorsqu’on est étudiant, c’est enrichissant. Le fait d’avoir une activité permet de penser à autre chose que sa situation étudiante. Cela apporte aussi de l’expérience sur le territoire. Cela met en relation, développe son réseau personnel. Pour les étudiants internationaux, c’est une aide pour mieux s‘intégrer et mieux maîtriser la langue française.