Témoignage | Toi aussi deviens bénévole comme Armelle

Publié le

L’équipe du campus CESI La Rochelle allée à la rencontre d’Armelle, nouvelle étudiante en Cycle Préparatoire intégré de CESI École d’Ingénieurs, pour en savoir davantage sur son investissement bénévole auprès de l’AFEV. Un bon moyen de transmettre et créer du lien en cette période difficile. 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Armelle MATCHEU, je suis nouvelle étudiante au sein de CESI École d’Ingénieurs. En deuxième année, j’étudie l’informatique. Je viens du Cameroun et j’ai obtenu un diplôme d’informatique option systèmes et réseaux. J’aime être sur le terrain, c’est la raison pour laquelle je m’investis dans beaucoup d’activités notamment via le bénévolat et le volontariat.

Quand es-tu arrivées à La Rochelle ?

En septembre 2020. Avant mon arrivée à La Rochelle, j’ai passé une semaine à Paris. À La Rochelle, les gens sont plus disponibles et disposés à échanger, ce que j’ai trouvé plus agréable.

Dans quelles associations t’es-tu déjà investie ?

Au Cameroun, j’étais volontaire secouriste à la Croix rouge. J’ai réalisé une formation de secouriste et j’ai appris à intervenir lors d’accidents. Nous avons eu plusieurs interventions, dont un incendie. J’ai pu participer à l’évacuation des habitants avant l’arrivée des pompiers et constater qu’il n’y avait pas de blessés graves. J’ai mené des actions de prévention au sein des écoles et protéger les enfants de la circulation devant l’établissement.

Qu’est ce qui te motive dans ces engagements ?

J’aime le contact avec les personnes, transmettre. J’apprends des échanges avec les autres, cela m’aide à m’évader. C’est naturel pour moi de les aider.

Comment est née ton envie de t’investir dans une association à La Rochelle ?

Tout en étant bien occupé avec ma formation, je recherchais une activité autre qu’un travail. Je souhaitais avoir une activité en dehors de mes études, changer le quotidien. Mon premier réflexe a été de contacter La Croix Rouge mais je n’ai pas donné suite car ils étaient difficilement joignables. Une personne de l’AFEV et une personne du CROUS ont démarché les étudiants de ma résidence. Ils m’ont présenté l’association et ce que je pouvais faire. J’ai donné mes disponibilités. Quelques mois après, du fait de la crise sanitaire que nous vivons, ils m’ont contacté.

Quelles sont tes missions ?

Je fais du soutien scolaire à deux petites filles, une en CP et une en CM1. Je les aide à faire leurs devoirs, à lire… nous revoyons ce qu’elles ont fait dans la semaine, ce qu’elles ne comprennent pas. Je les vois une fois par semaine pendant 2h00. Lorsqu’elles sont en vacances, moi aussi !

Qu’est ce que cela t’apporte ?

Elles sont sympathiques, nous échangeons facilement. Cela me fait du bien car quand je suis là-bas, je ne pense plus à mes cours ou aux prochaines évaluations. Je retombe en enfance et cela est agréable !

Quel message souhaites-tu faire passer ?

Je souhaite encourager les personnes à s’investir bénévolement. Il faut oser car nous pouvons être surpris de ce que cela apporte. Lorsqu’on est étudiant, c’est enrichissant. Le fait d’avoir une activité permet de penser à autre chose que sa situation étudiante. Cela apporte aussi de l’expérience sur le territoire. Cela met en relation, développe son réseau personnel. Pour les étudiants internationaux, c’est une aide pour mieux s‘intégrer et mieux maîtriser la langue française.

Merci Armelle pour ce témoignage 🙂

Armelle, bénévole à l'afev

C’est quoi l’AFEV ?

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire à travers 3 programmes : le mentorat étudiant, le volontariat en Service Civique dédié à des actions éducatives et les colocations à projets solidaires (KAPS). Présente dans 350 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.