Stage d’initiation à la recherche : nos étudiants en cycle ingénieur-e BTP témoignent

Publié le

Dans le cadre de la formation d’ingénieur-e BTP, les apprentis de CESI sont amenés à réaliser un stage d’initiation à la Recherche d’une durée de 5 semaines. Découvrez le témoignage de Dylan, Ambre, Théo et Victoria sur leurs projets aussi variés les uns que les autres !

Le stage d’initiation à la Recherche, c’est quoi ?

Les missions s’effectuent dans un environnement adapté à cette initiation : laboratoire de recherche universitaire ou privé. L’encadrement est réalisé par une personne reconnue pour ses activités de recherche : enseignant chercheur, ingénieur de recherche et responsable de laboratoire.

Lors de ces 5 semaines de stage, les apprentis CESI intègrent une équipe de recherche pour participer à un travail précis comme construire un modèle, établir un protocole expérimental pour valider un modèle, effectuer et analyser une série d’expériences etc.

Les apprentis valorisent ensuite leurs travaux à travers un poster scientifique (présentation de la démarche et des résultats obtenus, intégration de la dimension recherche dans le contexte professionnel, prise de recul sur l’expérience acquise etc.). 

L’initiation à la recherche vise les objectifs suivants :

  • Définir le sujet dans son contexte scientifique, identifier tous les concepts reliés à ce sujet.
  • Constituer une recherche d’informations approfondie et cohérente, mettant à contribution différents types de sources d’informations : ouvrages de référence, publications scientifiques, sites web, experts de domaines…
  • Maîtriser la démarche scientifique adaptée à la situation : conception et déploiement d’un système expérimental, développement d’un modèle ou d’un outil de simulation, réalisation d’essais, analyse et interprétation des résultats, justification des calculs, prise de recul sur le processus mis en œuvre.

Nos étudiants prennent la parole

Dylan

Bonjour, je m’appelle Dylan VIGNATI. Je suis actuellement à CESI École d’Ingénieurs. Ma formation s’effectue en alternance et je fais partie d’un bureau d’étude structure nommée INGETECH.

Lors de ma quatrième année, j’ai effectué un stage de recherche et développement. Il s’est déroulé à la faculté de médecine de Charles Mérieux à Lyon dans un laboratoire de pharmaco statistique nommée CICLY.

Ce laboratoire permet de voir l’évolution de certaines maladies. Ce qui permet aux chercheurs en médecine de tester des nouveaux traitements et de voir leur efficacité.

Pendant mon stage, j’ai pu travailler sur deux études qui traitaient d’une nouvelle substance (le BEV) qui, ajouté à la chimiothérapie, avait un effet bénéfique sur le cancer de l’ovaire. En effet, dans les études, les patientes recevaient soit une chimiothérapie classique soit une chimiothérapie classique avec du BEV.

Ces résultats sont le fruit d’une recherche bibliographique ainsi que de l’analyse des résultats fournis par le logiciel du laboratoire. Nous avons pu observer que l’ajout de cette nouvelle substance permettait d’augmenter la survie globale des patientes sans augmentation de la maladie.

Ce stage m’a permis de découvrir un nouveau mode de fonctionnement propre à la recherche et de m’ouvrir à de nouveaux domaines.

Ambre

Je m’appelle Ambre Vigneron, je suis en 5ème année d’école d’ingénieurs spécialité BTP par alternance à CESI La Rochelle. Dans le cadre de ma 4ème année j’ai réalisé un stage d’initiation à la recherche pour une durée de 5 semaines au sein de LINEACT CESI. Il s’agit du Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires.

Le sujet de ce stage était l’évaluation d’un modèle de maturité pour les systèmes Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle couplées au BIM. Le BIM est la modélisation des informations du bâtiment ou infrastructures de génie civil. C’est un outil qui tend à être de plus en plus utilisé par les entreprises car il facilite la faisabilité des projets de construction durant toutes les phases (conception, construction, maintenance, déconstruction).

Pour la réalisation de l’enquête, j’ai appris à établir et suivre rigoureusement un protocole de recherche. L’utilisation de Google Scholar m’a beaucoup aidé dans cette démarche. J’ai réalisé une enquête destinée aux entreprises spécialisées dans ces technologies (réalité augmentée, réalité virtuelle, BIM). Ensuite, j’ai sélectionné les entreprises et utilisateurs de ces technologies susceptibles de répondre au questionnaire. L’analyse des résultats a été détaillée via la rédaction d’un article scientifique.

Ce stage me permet aujourd’hui d’avoir une vision plus globale du BIM ainsi que des connaissances techniques plus développées à ce sujet.

Théo

Dans le cadre de mon cursus ingénieur à CESI La Rochelle, j’ai effectué un stage d’initiation à la recherche dans l’entreprise Remy Martin, spécialisée dans l’élaboration de spiritueux. Ma problématique de stage était d’étudier les facteurs d’impacts de la coloration des eaux de vie.

Ainsi mon objectif était de quantifier l’évolution de la coloration d’une eau de vie, en fonction de différents éléments. Afin de quantifier ces variations de couleurs, j’ai pris en main un logiciel de spectrophotométrie. Ce logiciel, récemment acheté par l’entreprise n’avait encore jamais été utilisé. L’assemblage des valeurs obtenues pour chacun des paramètres, permet de situer la couleur sur une sphère cieLAB.

Les objectifs fondamentaux de ce stage, pour l’entreprise, étaient multiples :

  • Déterminer si la méthode cieLAB est représentative de ce que voit l’œil.
  • Etablir une bibliothèque de données quantifiant les impacts des différents paramètres étudiés.

Les différents paramètres étudiés lors de ce stage étaient les suivants :

  • Type de Bois (essences ; âge du fût)
  • Durée de contact
  • Exposition aux UV et à la température
  • Effet du taux d’alcool
  • Température de bousinage (chauffe du bois)

Les tests effectués ont donné un certain nombre de résultats. Par la suite j’ai comparé ces résultats avec différentes ressources bibliographiques ainsi qu’avec des analyses chimiques, afin d’essayer de comprendre les transformations chimiques.

Victoria

Je m’appelle Victoria MADRID, j’ai 22 ans et je suis actuellement en alternance à CESI La Rochelle, spécialité BTP. Je travaille au sein de l’entreprise AVENSIA basée à Tours en tant qu’Assistant Maîtrise d’Ouvrage.

Durant ma quatrième année de formation, j’ai décidé de réaliser un stage d’initiation à la recherche au sein du laboratoire LaSie, faisant partie de l’Université de La Rochelle.

L’objectif de mon travail de recherche lors de ce stage était d’étudier par des moyens expérimentaux et de simulations numériques des bio-matériaux à changement de phase « Bio-MCP » (acides gras et alcools de sucre).

De façon simplifiée, les matériaux à changement de phase se transforment à une certaine température. Exposés à la chaleur (température extérieure du bâtiment), ils se liquéfient et libèrent de l’énergie : le bâtiment reste au frais. Cependant quand ils se cristallisent ils stockent de l’énergie et donc de la chaleur.

Le but de cette démarche était de mettre en évidence l’utilisation potentielle dans des dispositifs de stockage de chaleur dans les parois d’un bâtiment.

Ce stage m’a permis de découvrir une facette du BTP qui était pour moi inconnue. J’ai également pu faire un lien avec les connaissances acquises lors de mes 4 années d’études.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.