Un séminaire sur l’Ile de Ré pour nos apprentis ingénieurs BTP !

Publié le

Définir et se donner les moyens de conduire son projet professionnel dans un marché du travail en perpétuelle évolution n’est pas chose aisée. Pour s’y préparer, le Projet de Formation Individuel (PFI) est le fil rouge des trois années du cursus de CESI École d’Ingénieurs, qui permet à chacun d’identifier plus précisément ses objectifs, et de mettre en œuvre de manière plus efficace des actions de formation en concordance.

Cette année, la semaine dédiée au PFI s’est déroulée à La Rochelle et sur l’Île de Ré, du 3 au 7 juin 2019.

Le lancement de ce séminaire s’est déroulé à la CCI de La Rochelle. Après une présentation des activités de cette organisation, l’APEC a introduit en quoi « être acteur de son évolution professionnelle » était une dimension essentielle de l’Ingénieur. Un état du marché des cadres du BTP a enfin été exposé par la FFB, ainsi que les nouvelles compétences attendues dans ce secteur qui connait lui aussi d’importantes transformations.

La suite de la semaine, coorganisée par les étudiants et l’équipe pédagogique du campus CESI La Rochelle, a été axée autour de trois points principaux :

Séminaire PFI - Projet Individuel de Formation - Campus CESI La Rochelle

 

MIEUX SE CONNAÎTRE

Une meilleure connaissance de soi est une des clés d’un cheminement professionnel vertueux. Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration, savoir prendre du recul sur soi-même et parvenir à formuler les spécificités de ses attentes professionnelles, faisait donc partie des thématiques abordées lors des ateliers de formation humaine qui se sont déroulés dans les locaux de l’Université de La Rochelle, partenaire de CESI. Au moyen de différents supports, les étudiants ont exprimé leurs motivations et leurs aspirations propres, et ont pu échanger entre eux à ce sujet.

Séminaire PFI - Projet Individuel de Formation - Campus CESI La Rochelle

MIEUX CONNAÎTRE LE MARCHÉ DU BTP

Pour ce qui est d’approfondir leur vision du marché du BTP, les étudiants se sont tout d’abord rendus sur le terrain, en petits groupes, afin de visiter plusieurs chantiers :

Dans la prolongation de ces visites, ils ont organisé un salon des métiers au sein de l’agence Crédit Agricole du Parc Atlantech, avec une exposition de posters et des projections d’interviews de professionnels. De quoi mieux appréhender les caractéristiques de métiers aussi divers qu’ingénieur géotechnicien, expert construction ou responsable d’études thermiques, et de donner des perspectives à nos futurs ingénieurs.

Séminaire PFI - Projet Individuel de Formation - Campus CESI La Rochelle

PROMOUVOIR LA COHÉSION DE LA PROMOTION 2018/2021

Enfin, notons que la diversité des 70 apprentis qui composent la promotion 2018/2021 et de leurs entreprises représente pour eux une source d’informations et d’échanges d’une grande richesse.

Pour favoriser la cohésion de la promotion, nos apprentis se sont rendu sur l’Île de Ré par un moyen de transport ludique et écologique : le vélo ! Une fois sur place, ils ont tous participé à la conception et la réalisation d’une fresque humaine sur la plage filmée du ciel par un drone, puis à des olympiades.

Une semaine différente, complète, et intéressante, qui aura permis de gonfler à bloc les motivations de nos apprentis pour la construction de leur avenir !

Séminaire PFI - Projet Individuel de Formation - Campus CESI La Rochelle

Séminaire PFI - Projet Individuel de Formation - Campus CESI La Rochelle

Nos partenaires