• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Du 5 au 9 octobre 2020, à l’occasion du séminaire d’intégration des élèves en 3e année du Cycle Ingénieur, spécialité BTP, un challenge de machines hydrauliques a été lancé. Fournis en cartons, seringues et tuyaux, les 12 groupes du campus CESI de La Rochelle ont imaginé, calculé, dessiné et construit une machine capable de soulever un poids entre 50 et 250g et de le transporter d’un point à un autre, avec pour seule énergie : de l’eau !

Le séminaire d’intégration

qu’est ce qUE C’est ?

En trois jours seulement, les élèves ont réussi à mettre au point des engins répondant pour la plupart au cahier des charges. De cette façon, ils ont appliqué concrètement la méthode d’apprentissage par projet de l’école d’ingénieurs CESI et renforcé leur cohésion.

Lors des essais du vendredi 9 octobre, l’équipe pédagogique du campus a été impressionnée par la qualité et la diversité des constructions réalisées. Toutes les productions ont été évaluées par un jury qui notait autant l’aspect technique qu’esthétique.

Finalement, c’est la maquette réalisée par Romain, Morgane, Dilyana, Pierre-Louis, Lilian et Ahmed, qui a remporté le concours. Un grand bravo à eux, ainsi qu’à tout le reste de la promotion qui s’est impliqué avec enthousiasme dans ce projet.