Semaine coup de projecteur des métiers de l’efficacité énergétique

Publié le

du 11 au 14 février au Lab In’Tech sur le quartier Atlantech

Face au changement climatique, les enjeux du développement durable deviennent prioritaires. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation de logements ou de bureaux, le bâtiment est impacté par ces changements.

Venez découvrir l’évolution des métiers de ce secteur !

Inscription à la visite auprès de Mathilde BOURCIER : mbourcier@cesi.fr | 05 46 43 94 83

 

Exposition « coup de projecteur » qu’est ce que c’est ?

C’est un outil interactif de sensibilisation aux métiers du bâtiment conçu par Aquitaine Cap Métiers et constitué de 4 ateliers

1/ Le pont thermique
Cet atelier consiste à comprendre le phénomène de pont thermique en mesurant l’isolation de la maison à l’aide d’une caméra thermique et en constatant les brèches d’isolation.

Découverte des métiers de : maçon, charpentier, étancheurs, constructeur bois

2/ Panneau photovoltaïque
Les participants découvriront l’impact de l’installation d’un panneau photovoltaïque via des manipulations de mesure à l’aide d’un multimètre des volts et des ampères du courant émis grâce au panneau.

Découverte des métiers de : couvreur, électricien, poseur de panneaux photovoltaïques, spécialiste courant faible

3/ Simurenov
Serious game qui vise à rénover sa maison pour la rendre la plus écologique et la plus confortable en 10 minutes avec un capital de 3 000 points au départ en choisissant les solutions les mieux adaptées. Deux niveaux : débutant et expert.

Découverte des métiers de : architecte, professionnel des bureaux d’études, cadres du bâtiment, façadier, maçon

4/ La maison intelligente
C’est un atelier de manipulation où le participant est mis dans la peau d’un plaquiste. L’exercice consiste à découvrir et mettre en place les différents éléments qui constituent les murs d’une construction bois.

Découverte des métiers de : plaquiste et constructeur bois

Une rencontre/échange avec un(e) professionnel(le) du bâtiment qui témoignera de l’exercice de son métier au quotidien, de son propre parcours et des qualités et compétences recherchées sera proposée en complément de l’animation.

Un éclairage sera également donné sur le secteur d’activité, les formations qui préparent à ces métiers sur le territoire Limousin et les opportunités d’emplois en Nouvelle Aquitaine.

 

 

CAMPUS LA ROCHELLE

8 Rue Isabelle Autissier – 17140 Lagord

05 46 45 19 17