Projet étudiant | LOOPOST : Bien plus qu’un projet de formation !

Publié le

En décembre 2019, nous vous avions présenté le projet d’innovation Loopost que menaient des apprentis dans le cadre de leur formation d’ingénieur à CESI La Rochelle (re-lire l’article). Diplômés depuis quelques mois, ils poursuivent l’aventure par la création d’une association environnementale. Un projet d’avenir, à suivre !

Mathilde BOURCIER, membre de l’équipe du campus CESI La Rochelle, est allée à leur rencontre afin de leur poser quelques questions.

Loopost : Chaque année en France, un habitant produit 354kg d'ordures ménagères. 30% de ces déchets sont organiques. Alors on composte quand ?
Loopost : Contenu d'une poubelle en France
Loopost : Pourquoi composter ?

Pouvez-vous vous présenter ?
« Nous sommes trois anciens élèves de CESI La Rochelle : Margot, Lucas et Emma. Nous avons suivi le cursus ingénieur BTP en alternance (promotion 17/20). Actuellement, nous travaillons sur la faisabilité de notre projet LOOPOST.« 

Fin juin, nous avons appris que vous aviez renouvelé votre statut d’étudiant entrepreneur. Pouvez-vous m’en dire plus sur le projet qui vous a amené à demander ce statut ?
« Ce projet est né sur les bancs de l’école lors d’un projet pédagogique portant sur l’innovation (en 4ème année d’école d’ingénieurs). Loopost est actuellement une association environnementale visant à développer le compostage. Le collectif collecte les déchets organiques auprès des professionnels et des particuliers. Des ateliers de sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux à travers la revalorisation de leurs déchets organiques seront également menés.« 

Comment avez-vous appris l’existence de ce statut ?
« Karen HONORE, Directrice de CESI La Rochelle, nous a informé de l’existence de ce statut.  CESI, fait partie des membres du jury de sélection !« 

Quelles démarches avez-vous dû faire pour l’obtenir ?
« Nous avons présenté notre projet à quatre membres du jury. Ils devaient juger du caractère innovant de notre projet et surtout de nos motivations. Le projet étant initialement scolaire, nous avions déjà fait plusieurs soutenances de présentation. De plus, nous portons ce projet au quotidien, alors réussir à « le vendre » n’a pas été une lourde tâche !« 

Quels bénéfices vous apportera l’obtention du diplôme (D2E) à l’issu de cette année ?
« Les échanges avec les professionnels de différents domaines (législation, communication, marketing, etc.) sont très enrichissants ! Entretiens après entretiens nous affinons notre projet, il renaît plus fort à chaque fois. L’objectif est d’éliminer un maximum de pièges avant de lancer définitivement le projet sur le marché.« 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
« Dans un futur proche nous allons effectuer une étude de marché et de faisabilité afin d’affiner notre projet. La crise sanitaire a stoppé nette nos démarches, nous revenons doucement dans le lancement du projet. Diplômés ingénieurs, nous consacrerons beaucoup plus de notre temps à Loopost.« 

Quelles difficultés/satisfactions vous a apporté ce projet ?
« La formation du Diplôme d’Etudiant Entrepreneur (DEE) permet d’accéder à des échanges encadrés par des professionnels sur l’organisation d’un lancement de projet.  Cela nous permet d’avoir une culture supplémentaire sur la création d’entreprise.« 

Entrepreneurs et apprentis, c’est facile ?
« Facile n’est définitivement pas le mot approprié ! En juin 2018, le projet avait été initié par six membres, actuellement nous sommes trois. La charge de travail est discontinue mais conséquente. Pour mener à bien apprentissage et entrepreneuriat nous avons dû nous organiser : nous travaillons en réseau tous ensemble une soirée par semaine lors de notre dernière année d’école d’ingénieur. Mener un projet d’entreprenariat est gratifiant, nous croyons à l’aboutissement de Loopost, alors ça nous permet de tenir et justifie les sacrifices !« 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se lancer dans la création de son entreprise ?
« Foncer ! Y penser c’est déjà un bon chemin de fait ! La majeure partie des entreprises qui réussissent sont fondées par des jeunes adultes de moins de 25 ans. Nous n’avons rien à perdre. Si les projets n’aboutissent pas, on aura essayé et surtout beaucoup appris ! Au pire, ça fonctionne 🙂 »

Loospost, Logo

Facebook : Loopost
Instagram : _loopost_
Twitter : @_loopost_
contact.loopost@gmail.com

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.