Option Lean Construction : nos élèves ingénieur-e-s s’engagent dans l’optimisation des coûts, la qualité, la sécurité et les délais en mode collaboratif

Publié le

Comprendre toutes les clés d’un chantier réussi grâce au Lean Construction : voila le choix fait par une partie de nos élèves Ingénieur-e-s du campus de Rochelle. À quelques heures de la fin d’année et de leur parcours au sein de CESI École d’Ingénieurs, nous sommes allés à leur rencontre pour recueillir leur témoignage sur leur expérience en Lean Construction , notamment étudié dans le cadre de leur “Projet Fil Rouge”.


Dans le cadre de l’option Lean Construction, les apprentis ont à travailler sur un cas concret qui leur permet d’appliquer les concepts abordés. Le projet fil rouge de leur option cette année est la réhabilitation du Couvent des Augustins, un chantier situé en hyper centre de la ville de La Rochelle qui en est actuellement au stade “études de projet”, et dont les spécificités révèlent un fort potentiel architectural.

Les apprentis ont réfléchi par petits groupes à différents systèmes d’organisation du chantier, en collaboration avec des intervenants extérieurs spécialisés dans le domaine du Lean Construction.

Ils ont dû prendre en compte les nombreuses contraintes de ce projet (difficultés d’accès, proximité des riverains, protection de l’existant par la DRAC et l’ABF, ….) pour faire des propositions pertinentes inspirées par le Lean Construction et permettant d’optimiser les flux de main d’œuvre, de matériels et de déchets.

Le témoignage de nos élèves :

À quelques heures de la fin d’année et de leur parcours au sein de CESI École d’Ingénieurs, nous sommes allés à leur rencontre pour recueillir leur témoignage :

Le terme “Lean” n’était pas inconnu des élèves mais sa définition était floue. Tous ont eu l’envie d’en savoir davantage sur ce sujet d’avenir pour la filière BTP. Aujourd’hui, ils associent la démarche Lean aux mots clés suivants : philosophie, collaboration, valeur ajoutée, bon sens, chasse aux gaspillages…

Il se sont accordés à dire que cette méthode de travail collaborative est utile à tout type ou durée de chantier. Impulsée par le Maître d’Ouvrage, appliquée par les équipes sur le terrain, la démarche Lean s’inscrit dans une recherche d’amélioration continue qui se veut d’impliquer tous les acteurs du projet.

Concentrés sur les aspects techniques et leurs solutions, les apprentis ont d’ailleurs eu quelques difficultés à convaincre lors de leur première soutenance. À l’écoute des conseils, ils ont performé lors de leur deuxième oral, mettant en valeur les gains associés à la mise en place de cette démarche sur le projet Rochelais. Une prestation qui ouvre la porte à la poursuite de cette collaboration, qui s’est avérée fructueuse en enseignements et en propositions !

Tous sont fiers d’avoir travaillés sur un bâtiment historique de La Rochelle et sont impatients de connaître la suite de l’histoire de ce bel ouvrage. À l’issue de ces 8 semaines, beaucoup souhaitent développer une démarche Lean dans leurs entreprises actuelles ou futures. 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !