Dans cette page :


Élèves en Cycle Ingénieur·e spécialité informatique à CESI La Rochelle, Mathias, Lydéric, Antoine, Lucas, Thomas et Erwan ont participé au Ocean Hackathon® qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre 2021.

Toute l’équipe du campus est fière de l’investissement de nos étudiants sur ces sujets innovants et importants pour la préservation de nos mers et océans. Nos félicitations pour leurs places sur le podium !

8 équipes pour relever 8 challenges

Nos élèves ingénieurs ont été réparti dans plusieurs équipes différentes :

  • Équipe LR001 : Coulées de boue : apprentissages passés pour alerter les évènements entrants
  • Équipe LR002 dont Matthias : Dessalement de l’eau de mer pour soulager le stress de l’eau et de la terre
  • Équipe LR003 dont Lydéric et Antoine qui a terminé en 3ème position : La révolution écologique du nettoyage de coque des bateaux
  • Équipe LR005 dont Lucas qui a terminé en 1ère position  : Développer des équipements navals simples pour capter les métaux lourds dissous dans les océans
  • Équipe LR007 : Vers un outil participatif pour le développement de l’aquaculture
  • Équipe LRO08 dont Lucas et Erwan : Le « Waze » de la mer qui a terminé en seconde position
  • Équipe LRO09 : Le nettoyage de la marina de La Rochelle grâce à un barrage flottant

retour en images

Ils témoignent

Lydéric

Les membres de l’équipe sont complémentaires. Nous utilisons nos compétences en développement alors que d’autres personnes sont dédiées à la présentation du projet, à la communication/marketing. Différents métiers sont représentés et on se sent utiles. Il y a une super ambiance dans le groupe et au sein de l’évènement en général, c’est juste du plaisir. Participer à cet hackathon nous a déjà permis d’avoir des contacts, cela débouchera peut-être sur un stage.

Antoine

Ce qui est intéressant, c’est de participer à l’élaboration d’un projet dans son ensemble, de participer à tout le processus : l’idée même, la manière dont elle sera mise en place techniquement et enfin sa présentation en mettant en avant ses bénéfices. Nous avons découvert des outils de gestion de projet que nous n’avons pas étudié à CESI. Chacun amène ses compétences, ce qui permet d’apprendre des autres. Le plus important c’est qu’on s’amuse bien, et si on gagne, c’est un plus ! Le Hackathon est une opportunité de transmettre notre CV, ce qui est déjà fait !

Erwan

Je travaille sur le défi « Le Waze de la mer ». C’est une application mobile à but écologique et associative car les utilisateurs de l’application vont pouvoir signaler des évènements sur l’eau comme un banc de dauphins. Un autre utilisateur va pouvoir confirmer qu’il y a bien des dauphins dans cette zone. Ecologique, car les utilisateurs pourront aussi signaler une marée noire, des algues vertes dans une zone déterminée. Tous ces éléments peuvent être envoyés à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer ou au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage CROSS Corsen ou d’autres associations écologiques pour agir lorsque c’est nécessaire. J’ai utilisé mes compétences en développement (back end) avec une partie gestion de données et une partie plutôt graphique pour le visuel sur l’application (front end). Dans notre équipe il y a aussi d’autres compétences qui sont importantes : un web designer pour le design de l’application, du management pour entre autre la création du business plan…

Le Ocean Hackathon® c’est quoi ?

L’Ocean Hackathon® est un événement de 48h non-stop organisé par Campus Mer, pour développer un prototype en équipe et réfléchir à son utilisation, en utilisant diverses données numériques liées à la mer.

Ce rendez-vous international, qui regroupe 16 villes participantes à travers l’Amérique, l’Afrique, l’Europe et l’Océanie, rassemble des étudiants, des entreprises, des chercheurs, des développeurs, des designers, des ingénieurs, des porteurs de projets… et a pour but de faire émerger de nouveaux produits/services qui permettront de mieux connaitre et faire connaitre les océans et repenser les usages pour une économie maritime durable.

Un appel à challenges est lancé quelques mois avant l’événement pour identifier les projets sur lesquels les équipes se positionneront dans chacune des villes participantes. À la fin du week-end, une équipe est élue pour participer au concours international de pitching à Brest et a la possibilité de remporter l’un des lots offerts par les ambassadeurs.