Logements sociaux à Buxerolles
L’option « Bâtiment » a pour finalité de préparer les élèves ingénieurs à mener des études et à conduire des travaux dans le domaine du Bâtiment.
À l’issue des heures de formation, les apprentis seront en mesure de :
- Prendre en charge un marché dès sa signature.
- Mener, avec l’appui des services techniques et des méthodes, l’étude d’exécution.
- Choisir le matériel et les procédés de mise en œuvre, déterminer les besoins en personnel et définir l’enveloppe budgétaire.
- Définir, organiser et coordonner les hommes et les équipes ainsi que les moyens techniques et le matériel nécessaires, en liaison avec les différents services de la société.
contexte du projet
Le maître d’ouvrage Ekidom de Poitiers a confié à un architecte (cabinet Cointet et associés, La Rochelle) la conception d’un programme de 15 logements sociaux collectifs à Poitiers : projet « Ravel » à Buxerolles.
Dans le cadre de la formation, les apprentis étudient plusieurs modes constructifs différents. La concurrence entre plusieurs systèmes constructifs est fréquente et permet au maître d’ouvrage de choisir celui qui répond le mieux à ses critères (prix, délai, matériaux, environnement…).
Les apprentis assurent successivement plusieurs rôles : conception de la structure, bureau d’études, entreprise, économiste, coordonnateur, etc. Chaque étape fait l’objet d’un rendu distinct, mais c’est bien la conception technique réalisée et détaillée par le bureau d’études (plans d’exécution, notes de calcul, …) qui constitue le volet le plus important.
Les différents modes constructifs sont déjà présélectionnés. Les apprentis, organisés en 5 groupe de 6 personnes, se répartiront les scénarios suivant :
- Projet entièrement en béton armé (structure préfabriquée).
- Projet partiellement en béton armé (structures verticales et planchers) et toutes les façades en bois.
- Projet en maçonnerie (blocs de béton cellulaire), planchers et refends en béton.
- Projet intégralement à ossature et façades bois.
- Projet à ossature métallique et plancher mixte (type collaborant).
Les apprentis intègreront la démarche BIM à chaque étape de leurs travaux. À l’issue des semaines de formation, ils présenteront leurs propositions au maître d’ouvrage Ekidom et au cabinet Cointet et associés.
objectifs pédagogiques
Identifier et appliquer :
- Les principes de conception et d’exécution des ossatures.
- Les spécificités des travaux de gros œuvre.
- Les spécificités de la gestion de chantier d’un bâtiment.
- Les spécificités des travaux des corps d’état technique, clos couvert, corps d’état architecturaux et bois.
organisation pédagogique
- Conférences par des experts métiers.
- Workshop (travaux dirigés en centre de formation).
- Visites du chantier.
- Formation sur l’outil BIM et le travail collaboratif associé.
le parcours BTP de cesi
La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieurs BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.