• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de leur projet citoyen, neuf étudiants en informatique du campus CESI de La Rochelle ont prêté main forte à l’association ECHO-MER, à travers une après-midi dédiée au nettoyage du port de La Rochelle.

Des déchets… mais surtout des mégots !

Pierre, Romain, Gabin, Victor, Mattéo, Dylan, Valentin, Kévin et Paul sont tous étudiants à CESI, au sein de la formation Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique. Dans le cadre de leur projet citoyen, ils ont décidé d’accompagner et soutenir l’association ECHO-MER.

Accompagnés de Jocelyn NIGET et Stéphane LARRIEU, tous deux Enseignants Responsables Pédagogique à CESI, nos étudiants ont clôturé leur première année d’études en prêtant main forte à l’association, à travers une après-midi dédiée au nettoyage du port de La Rochelle. Leur mission : repêcher le maximum de déchets flottants.

En effet, depuis le printemps 2020, l’association et la Brigade Bleue du port de La Rochelle œuvrent ensemble pour lutter contre la pollution des bassins à flot du centre-ville grâce à l’opération « ÉPUISE TON DÉCHET » qui a lieu trois fois par semaine.

Équipés d’un dossart, d’épuisettes et de pinces, nos étudiants en informatique ont finalement récolté peu de déchets ce jour-là, mais ils ont été alarmés par la quantité de mégots de cigarettes, qui font malheureusement partie des déchets les plus retrouvés et les plus polluants… Preuve qu’il est encore nécessaire de mener ce type d’action et de continuer de sensibiliser la population sur la pollution marine, son impact et ses conséquences !

C’était notamment le rôle d’Anne-Cécile RÉALÉ, Chargée de mission et Responsable pédagogique pour l’association, qui a accompagné nos étudiants tout au long de cette action.

Retour en images

ECHO-MER

Association de protection des mers et de l’environnement littoral

Depuis 2001, ECHO-MER, association environnementale, s’engage pour limiter les impacts de la pollution engendrée par l’Homme sur la nature. Animations pédagogiques, sensibilisation à l’arrêt des pesticides, revalorisation de matières, ECHO-MER agit pour la protection du milieu marin et pour un avenir plus durable.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun, appelé projet FOU (Faire Œuvre Utile).

En quoi Ça consiste ?

Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité. Ce projet peut toucher différents domaines :

  • le sport : organisation d’une course
  • la musique : organisation d’un concert à prix libre et reversement de la recette à une association
  • la photographie : prendre des clichés en lien avec la préservation de l’environnement et organiser une exposition photo
  • la cuisine : cuisiner des gâteaux, les vendre et reverser la recette à une association

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.