Portrait : à la rencontre d’Ylan, étudiant ingénieur à CESI et pompier volontaire !
Dans cette page :
- Le témoignage d’Ylan
- Souvenez-vous de Zoé et Donatien, eux aussi étudiants CESI et pompiers volontaires !
Ylan COELHO est étudiant en 2e année du Cycle Préparatoire et se prépare à intégrer la formation d’ingénieur BTP sur le campus CESI de La Rochelle. Étudiant oui, mais pas que ! Il est aussi pompier volontaire à la caserne de Parthenay et grâce à son projet pédagogique « ingénieur citoyen », il a réuni ses deux passions. Il nous raconte.
Être pompier, c’est une vocation, il faut aimer l’adrénaline, la pression, être courageux et surtout travailler en équipe.
Ylan COHELO
Le témoignage d’Ylan
être pompier, un rêve d’enfant
« Je me suis engagé en tant que pompier volontaire à mes 18 ans. C’est une de mes passions et un rêve depuis petit « de monter dans un gros camion rouge !! ». De plus, exercer comme pompier volontaire me permet de poursuivre mes études en parallèle tout en continuant de me rendre utile pour les autres personnes. »
Concilier passion et études
« Au début de mon intégration à CESI, j’ai su qu’il allait me falloir une organisation solide pour allier l’école et les pompiers. J’ai réussi à m’organiser avec mon équipe de pompiers à Parthenay (à 1H30 de La Rochelle) pour ne travailler que les week-ends d’astreinte afin de pouvoir suivre ma formation en semaine à La Rochelle.
Je me suis engagé en mai 2022 et je ne le regrette pas. S’engager, c’est évoluer, avancer et prendre de la maturité tout au long de notre vie. D’autre part, cela m’a appris la discipline, savoir respecter la hiérarchie, que ce soit à l’école, à la caserne ou même en entreprise. Par exemple, sur une intervention de secours à personne, il y a une réelle hiérarchie à respecter, on ne fait pas n’importe quoi : on a chacun un équipier de qui on est responsable, un conducteur et un chef.
On peut penser que d’être pompier ou de poursuivre cette activité en parallèle de nos études peut être contraignant ou compliqué, mais ce n’est qu’une question d’organisation et passion. Dans le milieu professionnel, on parle de réseau. Chez les pompiers, on parle d’une grande famille. Savoir concilier tout ça est un réel point fort pour devenir ingénieur, car c’est de l’optimisation du temps de travail ! C’est de la prise de recul et de la maturité ! »
Une anecdote
« Être pompier, c’est s’investir et se rendre disponible. En effet, les week-ends où je suis d’astreinte, je dois rester dans un périmètre de 7 min afin de me rendre sur les lieux le plus rapidement possible. Une petite anecdote : pour une histoire personnelle, je suis allé à la gendarmerie pour un dépôt de plainte et à la fin de l’entretien mon bippeur se met à sonner. Je me rends aussitôt sur les lieux de l’accident, où il y avait les mêmes gendarmes que j’avais croisés plus tôt durant mon dépôt de plainte. »
Une passion et un projet citoyen
« Mon projet citoyen à CESI ne consiste pas seulement à être pompier, mais de pouvoir parler de mon métier, de ma passion, de faire découvrir ce monde à d’autres étudiants qui ne connaissent pas ou qui ne s’en sentent pas capable. Si vous êtes motivés, à minima sportif et que vous avez l’esprit d’équipe, rejoignez-nous ! La Caserne de pompiers de Parthenay : c’est plus de 1600 interventions en 2023, 78% d’entre elles étaient du secours à la personne, 9% liées à des accidents de la circulation et seulement 5% pour des incendies. »
Souvenez-vous de Zoé et Donatien, eux aussi étudiants CESI et pompiers volontaires !
Ylan n’est pas le seul étudiant et pompier volontaire sur le campus CESI de La Rochelle ! Souvenez-vous, en juillet dernier, nous étions allés à la rencontre de Zoé et Donatien, également étudiants à CESI et pompiers volontaires.
Que ce soit un rêve d’enfant ou une passion, ils se sont engagés en tant que pompiers volontaires, suite à une formation en tant que « jeunes sapeurs-pompiers ».
Découvrez leur témoignage en vidéo !