Trophées Cobaty Jeunes : 20 apprentis, 4 finalistes et 1 gagnant !
Dans cette page :
- Le Trophée Cobaty Jeunes, qu’est-ce que c’est ?
- Nos étudiants en formation BTP ont participé et ont été récompensés !
Le jeudi 11 avril dernier, Alexis RACINEUX, apprenti ingénieur BTP en 3e année sur le camus CESI de La Rochelle, a remporté le Trophée Cobaty Jeunes !
Le Trophée Cobaty Jeunes, qu’est-ce que c’est ?
Soutenir l’engagement et l’excellence des nouvelles générations
Cobaty est la Fédération internationale des professionnels de l’environnement, de l’urbanisme et de la construction, qui rassemble plusieurs associations en France et à l’étranger.
Le Trophée Cobaty Jeunes valorise des apprentis avec des valeurs sociales et humaines et récompense le jeune le plus méritant d’un établissement de formation dans le domaine du BTP, quel qu’il soit (IUT, LEP, CFA, École d’ingénieurs, etc.). Ce Trophée est une pièce en fer forgé massif fabriquée à l’unité par un Meilleur ouvrier de France en ferronnerie d’art.
Nos étudiants en formation BTP ont participé et ont été récompensés !
Au début du mois d’avril, 20 apprentis du campus CESI de La Rochelle se sont portés volontaires pour tenter de remporter Le Trophée Cobaty Jeunes. Parmi nos 20 étudiants, 15 d’entre eux sont en cursus ingénieur BTP en apprentissage et les cinq autres sont en formation Responsable de Chantier BTP en alternance.
Leur mission ? Réaliser un pitch de trois minutes sur leur parcours personnel, professionnel et leurs ambitions, devant un jury composé de cinq acteurs de la construction, présidé par Matthieu RIDORET, DG de Ridoret Menuiserie.
Quatre finalistes et un gagnant !
- Sarah VIGIE, Bac +2 Responsable de Chantier BTP
- Célia CARRERAS, 3e année du cursus ingénieur BTP
- Lucas DECRON, 3e année du cursus ingénieur BTP
- Alexis RACINEUX, 3e année du cursus ingénieur BTP
Après avoir été sélectionnés, nos étudiants finalistes ont dû s’essayer à un nouvel exercice : pendant 15 minutes, ils ont répondu à toutes les questions posées par des experts en BTP lors d’une visioconférence. Des questions sur leur parcours, mais aussi des questions techniques concernant leurs missions en entreprise qu’ils mènent au quotidien.
Le jeudi 11 avril dernier, des membres du réseau COBATY se sont ensuite réuni en nombre avec la présence des finalistes au sein des locaux du campus CESI de La Rochelle pour la remise du prix.
Après quelques instants de suspens, Alexis RACINEUX remporte le trophée accompagné d’un chèque d’une valeur de 500€. Bravo à lui !