Témoignage | Quand l’entraide façonne une carrière dans le BTP, Tristan témoigne !

Dans cette page :
- Découvrez le témoignage de Tristan : l’entraide et le partage
- Des formations en BTP & Génie Civil proposées par le campus de La Rochelle
À 21 ans, Tristan a déjà un parcours qui sent le concret. Entre ses expériences en alternance et sa formation à CESI, il a su allier théorie et pratique, mais surtout développer ce qu’il préfère : l’entraide et le travail d’équipe. Aujourd’hui en Bachelor chargé·e d’affaires BTP sur le campus de La Rochelle et assistant responsable d’opérations à la DREAL, il revient avec nous sur son parcours, ses choix et ses conseils pour ceux qui voudraient, comme lui, se lancer dans le BTP en alternance.
Découvrez le témoignage de Tristan, étudiant en Bachelor chargé·e d’affaires BTP
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
« Je m’appelle Tristan, j’ai 21 ans et j’habite du côté de Poitiers. Je suis actuellement en Bachelor chargé·e d’affaires BTP à CESI et en alternance à la DREAL (construction des routes nationales) comme assistant responsable d’opérations.
Avant cela, j’ai effectué un Bac STI2D puis la formation Responsable de chantier bâtiment et travaux publics, déjà à CESI en alternance. La 1ʳᵉ année avec l’entreprise ALGECO, spécialisée dans la construction de modulaires, puis sur la 2ᵈᵉ année chez SPIE CITY NETWORKS dans la fibre optique. »
Pourquoi vous être orienté vers le domaine du BTP ?
« Tout simplement grâce à mon bac et sa spécialité Architecture et Construction où j’ai adoré travailler sur tout ce qui était en lien avec la construction. »
Pourquoi avoir choisi CESI pour vos études ?
« Ayant très envie de sortir du système scolaire, l’alternance a été une vraie opportunité. De plus, les cours proposés à CESI sont animés par des intervenants ayant une expérience concrète du métier. Le format pédagogique est aussi ce qui m’a fait venir : les travaux de groupe. »
Quels sont les points forts de cette formation Bachelor ?
« Comme dit précédemment, l’entraide et le travail de groupe est réel point fort. Chacun a une expérience différente, nous venons tous d’entreprises différentes. Certains sont plus à l’aise sur la partie technique, d’autres avec la partie commerciale. Sans oublier l’ambiance, les afterworks et nos petites sorties entre camarades le jeudi soir ! »
Le travail de groupe, est-ce difficile ?
« Pas du tout ! J’ai rapidement compris la façon de travailler de chaque membre de mon groupe, une fois les rôles bien définis, le travail avance. Le secret d’un travail de groupe efficace, c’est la communication ! On a également une très bonne ambiance dans la promo et dans le groupe qui fait que personne ne reste dans son coin. »
Que diriez-vous à tous les jeunes souhaitant arrêter leurs études après un Bac+2 ?
« Franchement, je les encouragerai à poursuivre !
Après mon Bac+2, en Bachelor, j’ai rencontré de nouvelles personnes, appris énormément de choses, renforcer mes compétences et ainsi un bagage supplémentaire qui rendra facile ma recherche d’un poste de conducteur de travaux par la suite ».
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
« Je gère des appels d’offres et ce que j’apprécie le plus actuellement, c’est noter les entreprises qui y prétendent ! J’apprends beaucoup sur la manière de répondre à un marché et les points de vigilance à avoir lors de ces réponses.
Si vous deviez résumer CESI en trois mots ?
- PARTAGE
- PLAISIR
- INOUBLIABLE
Des formations en BTP & Génie Civil proposées par le campus de La Rochelle
Diplôme d’ingénieur, formation de technicien supérieur ou encore Bachelor… Le campus CESI de La Rochelle propose des formations capables de répondre aux exigences des entreprises du BTP :