Témoignage | Grandir dans l’univers du BTP, Lorenzo raconte son parcours !

Dans cette page :
- Évoluer et s’épanouir en formation
- Les formations en BTP & Génie Civil proposées par le campus de La Rochelle
Est-ce qu’il faut arrêter après un Bac+2 ? Pour Lorenzo, 21 ans, c’est passer à côté de l’occasion d’une expérience dans le BTP !
Originaire de Nantes, Lorenzo a commencé son parcours après un Bac STI2D en intégrant le Bac+ 2 Responsable de chantier bâtiment et travaux publics à CESI, en alternance chez CIRCET. Il poursuit aujourd’hui un Bachelor chargé d’affaires BTP, toujours à CESI mais cette fois sur le campus de La Rochelle, et toujours en alternance, cette fois chez Bouygues Énergies & Services, qui l’accompagnera probablement jusqu’au Mastère Professionnel.
Découvrez son témoignage !
Évoluer et s’épanouir en formation
Pourquoi vous être orienté vers le domaine du BTP ?
« Depuis tout petit, j’ai toujours le souvenir d’avoir grandi sur les chantiers avec mon père, ancien artisan, qui m’a appris un maximum de compétences, mais aussi d’autres qualités comme le fait de ne rien lâcher et de toujours y aller à fond. Je retiendrai toujours sa phrase fétiche “chantier bien pensé, 50% réalisé”. Aujourd’hui, cet adage prend tout son sens sur l’importance d’une bonne préparation de chantier qui influe par la suite sur sa phase d’exécution. »
Pourquoi avoir choisi CESI pour vos études ? Quels sont les points forts de cette formation Bachelor ?
« Pour sa pédagogie active, le travail de groupe, ses intervenants, mais surtout pour la possibilité de faire de l’alternance dès la 1ʳᵉ année après le Bac. La diversité des intervenants, les blocs de cours allant de l’économie à la sécurité en passant par le management. Cette variété dans l’apprentissage nous permet de ne jamais s’ennuyer. »
Le travail de groupe est-il difficile ?
« Non, au contraire ! C’est une très bonne chose ! Cela favorise l’esprit d’équipe, la répartition des rôles. Mais c’est surtout un échange de connaissances et d’expériences au sein d’une classe où nous avons une multitude de corps d’état et de parcours différents. »
Que diriez-vous à tous les jeunes souhaitant arrêter leurs études après un Bac+2 ?
« Continue ! Une année de plus n’est rien du tout comparé à ce que cela peut t’apporter en termes de connaissances et d’expérience pour la suite ! Regarde devant, vers ton avenir et ne regrette pas plus tard.«
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
« J’apprécie les journées qui ne sont pas monotones, d’un chantier à l’autre, les aléas et les enjeux changent. Également la variété des missions : je peux, le matin, préparer les équipes travaux pour un chantier et par la suite, passer des commandes de matériel pour enfin réaliser les réunions hebdomadaires d’un chantier de rénovation de tramway. »
Si vous deviez résumer CESI en trois mots ?
- ÉVOLUER
- RENCONTRER
- S’AMUSER… car oui, en études supérieures, nous le pouvons et cela est même conseillé de s’amuser et d’aimer ce que l’on fait.
Les formations en BTP & Génie Civil proposées par le campus de La Rochelle
Diplôme d’ingénieur, formation de technicien supérieur ou encore Bachelor… Le campus CESI de La Rochelle propose des formations capables de répondre aux exigences des entreprises du BTP :