Dans cette page :


Nos neuf étudiants ingénieurs en 3ᵉ année l’ont fait ! 49 heures de folie pour vivre toutes les étapes de la vie d’entrepreneur : l’idée, le rush, le doute, les joies, le travail en équipe… jusqu’au sprint final !

La Startup Weekend 2023

Pendant un weekend du 17 au 19 novembre, sur un projet d’entreprise, les étudiants profitent d’ateliers animés par des experts, de rencontres avec des coachs et relèvent le challenge pour gagner la compétition !

  • Une occasion de découvrir la vie d’un entrepreneur
  • La possibilité de travailler avec des personnes passionnées
  • Une expérience unique de 49 heures dédiées à l’acquisition de nouvelles compétences
  • Des échanges avec les coachs et mentors
  • Deux nuits de travail au sein de la bibliothèque universitaire
  • L’opportunité de faire votre pitch final devant un jury professionnel et les participants et jury de l’Océan Hackathon

Cette année, l’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle était partenaire de l’événement organisé par CampusInnov et La Rochelle Université.

Nos étudiants ont créé leur start-up

ils ont terminé à la 3e place

Baptiste, Esteban, Manal et Adam ont décroché la 3e place du podium avec leur strat-up « GPT for All« . Leur idée est de créer une App Store pour personnaliser son IA (Intelligence Artificielle) avec ChatGPT.

BEnjamin, titouan et yan sont arrivés à la 4e place

Avec leur start-up « Trouve ton véto« , Benjamin, Titouan et Yan ont obtenu la 4e place. Leur idée est de créer un Doctolib pour animaux afin de permettre aux utilisateurs de chercher un vétérinaire de garde, de prendre des rendez-vous, etc. Ils ont l’intention de concrétiser la création de leur start-up.

Félicitations à nos étudiants qui ont relevé le défi !

Ils témoignent de leur expérience

Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?

Nous avons appris à maitriser notre sommeil, puisque, nous avons dormi seulement cinq heures en un week-end. Les intervenants présents sur place nous ont formé à l’élaboration d’un business plan et nous avons pu développer notre réseau grâce aux entrepreneurs présents.

Esteban & Titouan

Quelle a été la plus grosse difficulté que vous avez rencontrée ?

Le sommeil a été un vrai challenge ! Ce n’est pas facile de ne dormir seulement cinq heures. À CESI, nous travaillons régulièrement en équipe, ce qui nous a beaucoup aidé pour ce projet. Grâce à nos compétences acquises notamment en informatique, nous avons su créer une application et présenter notre projet au jury.

Baptiste & Yan

que diriez-vous à un étudiant qui souhaite participer à la startup week-end ?

Cette expérience est marquante ! Si vous avez une idée de création de start-up, alors, lancez-vous ! Cet événement vous permet d’acquérir des compétences en termes de création d’entreprise, et d’échanger avec des étudiants grâce à des activités multi-équipes.

Adam & Cheick