• Actualités
  • RSE
Publié le

Et si nos assiettes pouvaient sauver l’océan ? Retour sur le ciné débat autour du film « De l’assiette à l’océan » !

Dans cette page :


Dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à l’alimentation responsable organisée par CESI La Rochelle, le campus a accueilli la projection du film « De l’assiette à l’océan », réalisé par l’association Blutopia, répondant à l’appel à projets « Acteurs de la transition » lancé par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Le cofondateur de l’association, Julien CHALLANDES, est intervenu lors de l’événement, qui a réuni une centaine d’étudiants. La projection a été suivie d’un débat autour des enjeux d’une alimentation durable et responsable.

Blutopia sensibilise à travers un film impactant

En lien avec sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, l’Agglomération de La Rochelle soutient des initiatives locales à travers l’appel à projets « Acteurs de la transition ». Ce dispositif vise à encourager et accompagner des actions citoyennes d’intérêt collectif qui participent concrètement à la transition écologique, énergétique et sociale du territoire. L’objectif est double : favoriser le passage à l’action des habitants et soutenir des projets porteurs de transformation durable.

L’association Blutopia engagée dans la promotion de l’alimentation responsable a répondu au projet en réalisant le film « De l’assiette à l’océan ». À travers ce documentaire, l’association propose une réflexion approfondie sur l’impact de nos choix alimentaires sur les écosystèmes marins. En mêlant images, témoignages d’experts, le film met en lumière les conséquences de l’agriculture intensive et de la surpêche, tout en valorisant des solutions concrètes, durables et accessibles.

Le campus CESI de La Rochelle, acteur de l’appel à projets !

Le campus CESI de La Rochelle a joué un rôle dans l’appel à projets en accueillant la diffusion du film. Avant cette projection, l’association avait organisé une exposition photo afin de teaser le film. Le ciné débat a réuni une centaine d’étudiants, créant ainsi un échange enrichissant autour des thématiques abordées dans le film, avec l’intervention de Julien CHALLANDES, le cofondateur de l’association.

Cette diffusion s’était également inscrite dans une semaine de sensibilisation, au cours de laquelle plusieurs actions avaient été mises en place pour promouvoir l’alimentation responsable, parmi d’autres initiatives.