• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Le samedi 28 janvier 2023, ce ne sont pas moins de 8 élèves ingénieurs de 5e année, en spécialité informatique, qui ont organisé un Hackathon by CESI ouvert à tous, portant les thèmes de la place de la femme dans l’ingénierie, la low-tech, et l’ingénierie du futur.

Hackathon by CESI, le concept imaginé par nos étudiants

comment l’ingénieur du futur survivra-t-il en cas d’apocalypse ?

Durant cet événement, les participants ont été challengés sur deux défis s’implantant dans le cadre d’une apocalypse, dans lesquels la créativité était de rigueur : comment l’ingénieur du futur survivra-t-il en cas d’apocalypse ?

Pour répondre à cette question, les équipes ont dû faire appel à leurs connaissances en ingénierie et en technologie, et ainsi trouver des solutions innovantes et réalisables pour faire face à l’apocalypse. Ce sujet a également nécessité de prendre en compte les conséquences éthiques, sociales et environnementales des idées des équipes pour s’assurer qu’elles soient viables sur le long terme. 

Un succès pour cette première édition

Un moment convivial et créatif

Les élèves ingénieurs de l’école CESI de La Rochelle ont organisé une conférence sur chaque thème afin d’alimenter les participants en idées. Puis, par groupes de cinq participants, ils ont guidé chaque équipe dans les grandes lignes du projet. 

Une présentation finale a été faite devant un jury composé de membres de l’association « La Matière », spécialistes du milieu de l’ingénieur et de la low-tech, où chaque équipe a pitché sa meilleure idée.

Le groupe vainqueur a imaginé la « Survival School », une école permettant de former à l’apocalypse avec des cours de chasse, de survie et de technologie, afin de réparer des objets trouvés après l’apocalypse. 

Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir la pédagogie active de CESI et ont expérimenter ce format d’apprentissage grâce au travail de groupe.

Plus d’une trentaine de participants

Ce Hackathon by CESI a attiré une trentaine de participants, dont une vingtaine d’étudiants externes de CESI. En plus d’un panier gourmand remis à chaque groupe participant, des AirPods Apple, des enceintes Marshall et des cartes cadeaux ont respectivement été offertes aux trois groupes ayant gagné ce Hackathon !

Retour en images et témoignages

Thomas et Julian, étudiants sur le campus CESI de La Rochelle, ont tous les deux participé au Hackathon by CESI. Nous sommes allés à leur rencontre après l’événement pour leur poser quelques questions :

  • Qu’en ont-ils pensé ?
  • Savaient-ils ce qu’était un Hackathon ?
  • Le thème était-il facile ?
  • Était-ce difficile de travailler avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas ?
  • Comment était l’ambiance ?
  • Qu’ont-ils préféré dans cette journée ?
  • La pédagogie CESI étaient-elle adaptée à cet événement ?