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maquette 3d

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Eliott DARDEAU est actuellement en 2e année à CESI École d’Ingénieurs de La Rochelle en mineure BTP. Cette spécialité lui a permis, avec son équipe, de réaliser en 1e année un projet de modélisation BIM, en concevant une maquette en 3D. Découvrez son témoignage.

Les principales notions abordées

  • La conception d’un bâtiment (plan) ; 
  • Les caractéristiques des matériaux (sciences de la matière) ; 
  • La résistance des matériaux et le dimensionnement de structure (résistance des matériaux et théorie des poutres) ; 
  • La thermodynamique ; 
  • Le dimensionnement thermique (conduction, convection et rayonnement) ;
  • La réglementation du bâtiment (bilan thermique et introduction à la réglementation). 

Eliott nous en parle

Lors de ma première année en classe préparatoire, j’ai découvert la mineure BTP par le biais de « prosit » (problème mis en situation), « workshop » (exercices encadrés par un intervenant) ainsi que de mes recherches personnelles en raison de mon projet professionnel.

J’ai notamment eu pour mission de concevoir une maquette 3D, ce qui m’a permis d’acquérir d’autant plus d’expérience et de motivation.

Mon équipe et moi disposions de 5 semaines pour concrétiser le projet d’un client intitulé « Contain’House ». L’objectif était de concevoir un mini-bâtiment écologique à base de containers puis l’installer sur un terrain. 

Dans un premier temps, je me suis posé de multiples questions comme par exemple l’orientation, la forme, l’implantation sur le terrain, la disposition des pièces du bâtiment etc.

Dans un second temps, j’ai généré plusieurs plans d’avant-projet pour retenir celui qui collait parfaitement aux critères de notre client. 

Enfin, j’ai concrétisé le bâtiment en le reportant sur Revit, qui est un logiciel de modélisation numérique permettant d’obtenir un rendu vidéo

J’ai beaucoup apprécié réaliser ce projet et le présenter. »

Le Cycle préparatoire, mineure BTP

L’école d’ingénieurs CESI propose aux élèves de 2e année du cycle préparatoire intégré de choisir parmi quatre mineures :

  • Généraliste
  • BTP
  • Informatique 
  • Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués

L’école propose un cycle préparatoire intégré ingénieur·e ouvert aux bacheliers des filières générales à dominante scientifique ou STI2D, STL. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux scientifiques et techniques nécessaires à une poursuite d’étude dans une des spécialités de l’école.