Dans cette page :


Propulsé par La Rochelle TechnopoleCap! est est le 1er projet d’accompagnement et d’expérimentation territorial des innovations à impact positif. C’est dans le but d’atteindre l’objectif La Rochelle Territoire Zéro Carbone en 2040 que La Rochelle Technopole s’inscrit dans une volonté ambitieuse de transition écologique.

CESI La Rochelle s’associe à ce projet en mettant à disposition des startups, la compétence intellectuelle de ses élèves Ingénieurs !

En effet, lors de projets pédagogiques comme les projets dédiés à l’innovation mais aussi lors de projets fils rouges lors du déroulement des options (option lean construction et méthodes innovantes de chantier, option réhabilitation énergétique des bâtiments et option réhabilitation structure des bâtiments), la compétence intellectuelle des apprenants de CESI École d’Ingénieurs sont mis à la disposition des entreprises. Nos enseignants formateur et nos élèves ingénieurs BTP étant des professionnels du secteur, ils peuvent aussi être un panel d’études intéressant pour ces startups. De façon plus exceptionnelle, le matériel pédagogique notamment celui utilisé dans le cadre de l’option lean construction et méthodes innovantes de chantier peut lui aussi être mis à disposition. 

Cap! by La Rochelle Technopole c’est quoi ?

Cap! by La Rochelle Technopole est un dispositif s’articule autour de 8 grands axes, 8 défis à résoudre pour construire le monde d’après !

  1. Inventer des outils de traçabilité de marchandises
  2. Repenser la logistique de marchandises ou de personnes sur un territoire pour des déplacements moins carbonés
  3. Mettre en place des chantiers éco-responsables
  4. Améliorer l’isolation et la performance énergétique des équipements et des bâtiments
  5. Imaginer des outils de maintenance agiles et prédictifs
  6. Imaginer de nouveaux matériaux biosourcés et écoresponsables
  7. Imaginer de nouvelles solutions d’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau
  8. Améliorer la fin de vie des matériaux et optimiser la logistique de recyclage pour les utilisations éphémères

Les candidatures sont à envoyer avant le 26 novembre pour un lancement des expérimentations dès janvier 2021.