Actualités Projets Témoignages Publié le

AVATAR Mobilité : le concept se concrétise au sein du campus CESI La Rochelle !

Dans cette page :


Souvenez-vous : en février 2021 nous vous avions présenté le projet AVATAR Mobilité porté par l’association Esprit 360, dont la maquette est conçue au sein du Fablab du campus. Cette semaine, France 3 Nouvelle-Aquitaine est allé à la rencontre de Frédéric MOURIER, représentant du projet et Karen HONORÉ, Directrice du campus CESI La Rochelle.

AVATAR Mobilité, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de ce projet est de minimiser l’empreinte écologique globale, de la conception à l’usage, et même jusqu’au recyclage ! L’idée est de construire un véhicule 100% électrique, respectueux de l’environnement, économique, fiable et esthétique, destiné à la périphérie des villes et au monde rural. Certains étudiants du campus CESI La Rochelle participent même au projet avec la conception de cette maquette grandeur nature !

« On a des formations qui sont centrées sur l’innovation et l’évolution des technologies. C’est intéressant de pouvoir faire un pont entre l’enseignement supérieur et les entreprises du territoire. » Karen HONORÉ, Directrice du campus CESI La Rochelle.

Un projet qui s’inscrit dans l’objectif « La Rochelle, un territoire zéro carbone ».

L’agglomération de la Rochelle est engagée dans une politique de réduction des dépenses énergétiques à travers de nombreux programmes. Le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » vise par exemple la neutralité carbone d’ici 2040.

Le projet AVATAR Mobilité est réalisé au sein du campus CESI La Rochelle, qui se situe dans le Parc Atlantech de Lagord. C’est le premier quartier urbain « bas carbone ». Unique en Europe, c’est un site pilote où sera testée la première « boucle énergétique » du territoire.


Par ailleurs, selon les étudiants qui ont répondu à l’Etudiant dans le cadre du classement des villes 2021/2022, La Rochelle est la ville qui s’engage le plus pour l’écologie avec une note de 4,54/5.