La Rochelle Université et CESI : acteurs d’une première thèse soutenue en cybersécurité

Le mercredi 12 novembre, Salah Eddine ELGHARBI a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en informatique devant un jury académique de haut niveau. Ses travaux portaient sur l’évaluation des performances des réseaux sans fil multi-sauts dans les environnements maritimes, un sujet au cœur des enjeux de connectivité et de cybersécurité.
Ce sujet de recherche, cofinancé par le laboratoire CESI LINEACT et le Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i) de La Rochelle Université, constitue la première collaboration doctorale entre les deux établissements dans le domaine de la cybersécurité.
Sous la direction d’Alain GAUGUE (Professeur des universités – L3i) et de Yohan DUPUIS (Directeur de la Recherche et de la Valorisation – CESI LINEACT), Salah Eddine ELGHARBI a développé une Architecture Hiérarchique Décentralisée (DLM) intégrant un routage multi-saut afin de répondre aux contraintes spécifiques des communications maritimes. Deux protocoles innovants ont été proposés : OSR-DLM, optimisé pour réduire la latence, LoRaCAPS, conçu pour gérer la congestion et garantir un haut taux de livraison des données.
Les résultats de simulation démontrent une amélioration significative de la fiabilité, de la robustesse et de l’efficacité énergétique des réseaux LoRaWAN en environnements maritimes contraints.
Toutes nos félicitations à Salah Eddine pour l’obtention de son diplôme de docteur, et bravo à l’ensemble de l’équipe encadrante pour la réussite de ce projet de recherche ambitieux.
Retour en images


