Bravo à Noah, Paul, Bérenger, Vincent, Edgard et Louis qui remportent l’édition 2023 du concours national des Olympiades Innover pour le climat !

Dans cette page :


Après avoir remporté la victoire parmi les 12 projets proposés par les étudiants de La Rochelle, Noah, Paul, Bérenger, Vincent, Edgard et Louis viennent de remporter l’édition 2023 du concours national des Olympiades Innover pour le climat ! Bravo à nos étudiants !

L’équipe de La Rochelle remporte le concours !

Une victoire locale

Souvenez-vous ! En juin dernier, ce sont 12 équipes du campus CESI de La Rochelle qui s’étaient affrontées avec leurs projets innovants en faveur de la transition énergétique dans le secteur du BTP. Ce challenge s’est déroulé dans le cadre des Olympiades du climat, un événement national organisé par tous les campus CESI de France.

Sur les 12 projets, c’est celui de Noah, Paul, Bérenger, Vincent, Edgard et Louis, qui a été selectionné pour participer à la grande finale nationale.

Une victoire nationale

Il y a quelques semaines, nos étudiants se sont donc rendus à Paris pour participer à cette finale. Après une ultime présentation, un jury composé de membres de l’équipe CESI et de professionnels de différentes entreprises ont départagé les étudiants.

  • 🥇 En tête du podium, l’équipe de La Rochelle avec leur projet Pocket Dam : récupération de l’énergie des eaux de pluie captées par les bassins de rétention, pour la convertir en énergie électrique grâce à l’écoulement gravitaire.
  • 🥈 En 2e position, les étudiants du campus de Lyon avec leur projet Fresh Bin : une poubelle innovante, éco-responsable et attractive.
  • 🥉 Sur la 3e marche du podium, l’équipe du campus de Bordeaux.

C’est donc avec brio que Noah, Paul, Béranger, Vincent et Edgard ont remporté le concours des Olympiades du climat ! Un grand bravo à eux !

Zoom sur leur projet

Proposition de projet de nos étudiants

Un projet innovant pour générer de l’énergie dans les lotissements

Noah, Paul, Bérenger, Vincent, Edgard et Louis ont proposé un projet de pose de turbines sur les surverses des bassins versants pour générer de l’électricité.

Avec la présence de bassins d’infiltration dans beaucoup de lotissements en France, l’idée était de trouver une solution de production d’énergie durable et adaptable, tout en faisant en sorte que cette dernière s’intègre à son environnement et sans perte d’espace.

Nos élèves ingénieurs ont alors imaginé la réalisation d’une source de production d’énergie adaptable aux différents types de bassin d’infiltration des lotissements, grâce à :

  • Un réservoir de faible contenance pour augmenter la production d’énergie
  • Un capteur pour limiter les pertes d’énergie
  • La mise en place de plusieurs turbines

« Olympiades Innover pour le Climat » qu’est-ce que c’est ?

Un concours pour lutter contre le changement climatique

Le bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants : il consomme énormément d’énergie et produit des émissions de CO2. Pour faire progresser le secteur du BTP et l’orienter vers une construction écoresponsable et durable, l’innovation et la créativité sont essentiels.

Il est important pour CESI de former les ingénieurs de demain à la transition écologique, capables de proposer une construction engagée pour un futur bas-carbone.

C’est pourquoi, en partenariat avec les entreprises locales, l’école d’ingénieurs CESI organise les « Olympiades Innover pour le Climat » au sein de ses différents campus. Un événement pédagogique durant lequel nos élèves ingénieurs en 4e année spécialité BTP sont amenés à réfléchir à des solutions innovantes pour lutter contre la dégradation de l’environnement et proposer des solutions écoresponsable et durable engagées pour le bas-carbone.