Ocean Hackathon® 2022

Dans cette page :


Nos étudiants l’ont fait ! 48H non-stop du 2 au 4 décembre 2022 pour développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage sur le thème : Rencontre et innovation d’un territoire autour de l’océan. Direction la Grand Finale Internationale de l’Ocean Hackathon® qui se déroulera à Brest le 9 février 2023 pour 3 de nos étudiants.

C’est quoi le Ocean Hackathon® ?

Ocean Hackathon®, est un événement organisé chaque année par Campus Mondial de la Mer. Pendant 48h non-stop, les participants doivent développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques variées liées à la mer.

Un appel à défis est lancé quelques mois avant l’événement pour identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes. À l’issue du week-end, une équipe est élue pour participer au concours international de pitchs qui se déroule chaque année à Brest et tenter de gagner l’un des prix.

Depuis son lancement en 2016, Ocean Hackathon® a permis de rassembler une nouvelle communauté autour de l’océan et des environnements numériques. Initialement basé à Brest, il a été étendu en 2019 à d’autres lieux en France et au-delà.

Ocean Hackathon® 2022

Ocean Hackathon® 2022

Pour cette 7e édition de l’Ocean Hackathon®, 85 défis ont été sélectionnés dont 6 qui concernent La Rochelle. Chaque défi étant axé sur un sujet spécifique lié au thème de l’océan, les compétences requises des équipiers sont variées.

Accueillis par le Village by CA Charente-Maritime Deux-Sèvres, nos 8 étudiants en 5e année en informatique ont été répartis dans plusieurs équipes.

les 6 défis à la rochelle

  1. Système interactif lié aux risques météorologiques maritimes. Concevoir un système interactif à vocation pédagogique comme vecteur de médiation scientifique.
  2. Comment nourrir 10 milliards de citoyens sans endommager les océans et la biodiversité ? Trouver une solution (la plus low-tech possible) pour nourrir de manière égalitaire 10 milliards de citoyens.
  3. Avant la sobriété, allons nous manquer d’eau ? Les effets du manque d’eau sont désormais visibles toute l’année et les répercussions sur les écosystèmes et les populations sont très préoccupantes.
  4. Filtre écologique local pour le recyclage des déchets : coquilles d’huitres. Lier recyclage et entretien de la maison en créant des filtres à base de coquilles d’huîtres.
  5. Silence dans l’océan. Le bruit sous-marin généré par des activités humaines est une nuisance sonore reconnue comme pollution et comme menace pour les écosystèmes.
  6. 3 océans en 1 arrivée. Une application numérique permettant aux bateaux de calculer la fenêtre optimale de leur départ.

Nos étudiants sur le podium

Top 3 des défis gagnants à la rochelle

  1. Silence dans l’océan
  2. Avant la sobriété, allons nous manquer d’eau ?
  3. Filtre écologique local pour le recyclage des déchets : coquilles d’huitres

Félicitations à tous nos étudiants, membres des 3 équipes qui se retrouvent sur le podium de l’Ocean Hackathon® de La Rochelle !

Direction la finale à brest !

Maxim, Lucas et Florentin, qui font partie de la grande équipe vainqueur, vont prendre la direction de Brest pour participer à la Grande Finale Internationale qui se déroulera le 9 février 2023.

Notre équipe témoigne

Jocelyn Niget, enseignant responsable pédagogique à cesi et coach au ocean hackathon®

Lors de l’édition de l’Océan Hackathon 2022, j’ai pu suivre les équipes en tant que coach en gestion de projet. Après une rapide introduction sur quelques notions telles que les principes de la méthode Kanban, la loi de Pareto et le Minimum Viable Product, les participants se sont rapidement lancés dans la réalisation de leur défi.

Un week-end intense, permettant de faire émerger de belles pépites ! L’ensemble des participants ont su proposer des solutions intéressantes. L’équipe du défi « Silence dans l’Océan » ira se défendre le 9 février prochain à Brest, face aux vainqueurs des étapes de San Francisco, Toulon, Mexico, Kuala-Lumpur ou encore Cape Town, Abidjan et encore 9 autres éditions locales à travers le globe.

J’ai été ravi d’apporter mes compétences pour accompagner l’ensemble des projets lors de ce Hackathon.

maxim, lucas et florentin, étudiants à cesi et membres de l’équipe gagnante

Notre équipe s’appelle deSEAbel, notre but était de proposer une solution pour repérer les pollutions sonores dans les océans. C’était un excellent projet, on avait une très bonne équipe pluridisciplinaire avec d’autres membres issus d’autres écoles comme Excelia. Avec Lucas, nous avons travaillé toute une nuit pour rendre le projet conforme et ça a payé car nous avons fini premiers et nous avons décroché notre billet pour la finale !

Maxim

Excellent défi, excellent thème ! Parler des océans lorsqu’on est sur La Rochelle c’est adéquate ! Sur 2 jours de challenge, il y a plein d’anecdotes à raconter ! Nous avons eu droit à une inondation dans la banque, toutes nos prises étaient inondées ! J’ai adoré faire une nuit blanche avec mon camarade le dernier soir afin de respecter les délais du projet et on se baladait toutes les heures dans le hall de la banque pour rester éveillé.

Lucas

Ce qui m’a le plus plu, c’était les phases de mises en commun du groupe ! On apprend beaucoup des autres, ça permet d’avancer facilement et de se compléter sur pleins de sujets ! J’ai apprécié rencontrer de nouvelles personnes en études comme moi.

Florentin