• Actualités
  • La Recherche
Publié le

Dans cette page :


Oussama REJEB a rejoint le campus CESI La Rochelle début janvier en tant qu’Enseignant-chercheur à CESI LINEACT. Il est spécialisé dans la production et stockage d’énergie et l’efficacité énergétique des bâtiments.

Une expertise essentielle pour le domaine de la Recherche

Oussama REJEB est titulaire d’une thèse de doctorat en sciences et technologies, option Énergétique, soutenue en 2016 à l’Université de Monastir (Tunisie) en collaboration avec l’INSA de Lyon. Il a développé une expertise en production et stockage d’énergie ainsi qu’en efficacité énergétique des bâtiments.

Oussama a ensuite mené des recherches post-doctorales à LOCIE-INES (France), puis entre 2018 et 2023 à l’Université de Sharjah à Dubaï (Émirats arabes unis) et enfin de 2023 à 2024 à l’Université de Pau. Par la suite, en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à Polytech Clermont-Ferrand, il a enseigné la thermodynamique, le thermique, la régulation thermique des batteries et l’hydrogène.

Oussama interviendra principalement dans le cursus ingénieur et le cycle préparatoire. Son expertise et ses compétences contribueront à renforcer les formations proposées et à développer des axes de recherche en efficacité énergétique et en systèmes énergétiques durables.

Des travaux dédiés au développement de bâtiments à énergie positive

Les travaux d’Oussama portent sur le développement de bâtiments à énergie positive (BEPOS), articulés autour de deux axes :

1. Optimisation de la production d’énergie solaire

La maximisation de la production solaire est essentielle pour garantir l’autonomie des bâtiments. L’intégration de capteurs photovoltaïques thermiques (PVT) optimisés, combinant caloducs, nanofluides et modules thermoélectriques, permet d’améliorer le rendement énergétique.

Un stockage par hydrogène, couplant PVT et électrolyseur, assure une alimentation continue. Par ailleurs, un refroidisseur à absorption valorise la chaleur récupérée pour une production simultanée d’électricité, de chaleur et de froid.

2. Réduction de la consommation énergétique des bâtiments

L’optimisation des interactions entre le bâtiment et son environnement permet de limiter les déperditions thermiques. L’utilisation d’enveloppes performantes adaptées aux climats locaux, de murs végétalisés et de matériaux à changement de phase améliore l’isolation et le confort thermique.

L’impact des îlots d’urbains a également été étudié : la végétalisation des espaces et l’usage de revêtements réfléchissants sur les façades et toitures permettent de limiter l’accumulation de chaleur en milieu urbain.