Les étudiants CESI La Rochelle éveillent les futurs ingénieurs avec l’atelier énergies “Eolika”

Dans cette page :
- Eolika : qu’est-ce que c’est ?
- Un programme ludique pour comprendre les énergies
- Plus de 120 élèves bientôt sensibilisés aux énergies durables
CESI La Rochelle a organisé l’atelier pédagogique « Eolika », porté par les étudiants de 5ᵉ année du cycle Ingénieur Informatique, pour faire découvrir les différentes formes d’énergie aux élèves des écoles primaires du territoire.
Conçu comme un moment ludique autour des sciences, cette initiative a permis à 55 enfants de 8 à 10 ans (CE2 à CM2) de comprendre comment fonctionnent les énergies qui alimentent notre quotidien. Face à la réussite du projet, quatre nouvelles demi-journées ont été programmées entre février et mars, portant à plus de 120 enfants le nombre total de participants.
Eolika : qu’est-ce que c’est ?
Une demi-journée pour découvrir les énergies
Eolika est un atelier Ingénieur Durable. C’est un projet pédagogique imaginé et animé par les étudiants ingénieurs CESI La Rochelle. Son objectif : expliquer simplement les différentes sources d’énergie et sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.
Les élèves ont pu explorer :
- l’énergie éolienne
- l’énergie solaire
- l’énergie hydraulique
- l’énergie nucléaire
- le pétrole
- le charbon
- la géothermie
Encadrés par les étudiants et leurs enseignants, les enfants ont posé de nombreuses questions, preuve de leur grande curiosité pour les sciences.
Un programme ludique pour comprendre les énergies
L’Énergie Quizz
Un jeu interactif pour identifier les sources d’énergie et comprendre leur rôle, leurs avantages et leurs limites.
Le jeu des 7 familles des énergies
Un support pédagogique original permettant de distinguer :
- énergies renouvelables
- énergies fossiles
- usages et impacts
Chaque élève est reparti avec son jeu pour continuer l’apprentissage à la maison.
Montage d’éoliennes en impression 3D
Les enfants ont assemblé des kits d’éoliennes fabriqués en impression 3D, intégrés ensuite à une maquette représentant un village. Une façon concrète de comprendre comment on produit de l’électricité grâce à l’ingénierie.



Plus de 120 élèves bientôt sensibilisés aux énergies durables
Après une première intervention très appréciée, d’autres écoles ont souhaité participer à l’atelier Eolika. Quatre nouvelles demi-journées sont donc prévues entre février et mars, ce qui permettra de faire découvrir les énergies à plus de 120 enfants au total.
À la fin de chaque atelier, les élèves repartiront avec le jeu des 7 familles des énergies ainsi qu’un diplôme de « Petit Ingénieur », un souvenir de cette expérience scientifique.
Au-delà des activités proposées, Eolika montre aussi une autre facette du métier d’ingénieur : expliquer, partager et transmettre. En échangeant avec les enfants, les étudiants CESI contribuent simplement à éveiller leur curiosité pour les sciences et à leur faire découvrir le monde de l’ingénierie dès le primaire.

