Dans cette page :


Fin mars, un Gala a marqué le 10e anniversaire de l’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle. Étudiants, diplômés, collaborateurs (actuels et anciens) mais aussi partenaires, élus et membres des institutions de Charente-Maritime se sont réunis pour célébrer cet événement.

Cet événement festif, organisé par le Bureau Des Étudiants et le campus CESI de La Rochelle, a permis de témoigner de l’engagement et de la fierté partagés par tous depuis 2014. Une occasion durant laquelle nouveaux et anciens ont pu se rencontrer, réseauter et se remémorer, avec leurs responsables de formations, de merveilleux souvenirs.

Un événement pour célébrer l’excellence académique de l’école d’ingénieurs CESI… et la convivialité locale !

Dans une atmosphère de célébration et de retrouvailles, le Gala des 10 ans de l’École d’Ingénieurs CESI de La Rochelle a également marqué l’occasion pour le nouveau Bureau des Élèves (BDE), fraichement élu, de se présenter.

Parmi les personnalités présentes figuraient André TURCOT, adjoint au Maire de Lagord en charge des finances, et Jean-Marc OGIER, président de l’Université de La Rochelle, qui ont tous deux prononcé des discours adressés à nos étudiants.

Loin d’être simplement une soirée de célébration, le Gala a aussi été l’occasion de mettre en valeur les mets culinaires du territoire rochelais. Les participants ont eu le plaisir de déguster un assortiment de produits locaux, avec un petit apéritif proposé par Cousin Traiteur, des fruits de mer et des fromages du Comptoir Saoufé, ainsi que des vins locaux des Vignerons d’Oléron, La Guignette et Tonton Binouze. Le foodtruck « Les Fouées de Nico » a également proposé ses spécialités.

Retour en images


2014-2024 : campus CESI de La Rochelle, 10 ans déjà !

L’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle s’est implantée en Charente-Maritime en 2014. Après un passage au campus universitaire des Minimes, l’école s’est installée en 2016 au cœur du Pôle Atlantech, premier quartier urbain bas-carbone, à Lagord. CESI a pris ses quartiers dans le bâtiment Lab In’Tech, véritable plateforme de transfert technologique, regroupant différentes structures. Le campus offre un cadre de vie et de travail en osmose avec l’environnement où peuvent émerger la créativité et les projets.

Aujourd’hui, l’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle forme près de 475 étudiants par an (en alternance et en initial) dans quatre domaines : Informatique & Numérique, BTP & Génie civil, Industrie & Services, QSE & Développement Durable. Ce sont 30 collaborateurs (pédagogie, scolarité, relations candidats-entreprises) qui accompagnent le développement des compétences des étudiants. Depuis l’ouverture de son campus, CESI compte 430 diplômés rochelais.

Et demain ?

L’avenir de l’École d’Ingénieurs CESI de La Rochelle sera marqué par le développement de son offre avec de nouvelles formations prévues dès la rentrée 2024 :

En 2025 est prévue l’ouverture du cursus en 3 ans (post bac) du Bachelor concepteur·trice développeur·se d’applications.

L’école renforcera également son engagement en faveur de la vie associative, offrant ainsi un environnement enrichissant pour ses étudiants, les clubs et associations de l’école.

Le développement du Lab’CESI, le FabLab du campus, et le lancement du programme MOB-E (2023-2026) témoignent de son implication croissante dans des domaines d’importance comme la transition énergétique et la mobilité.

Enfin, l’école d’ingénieurs prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 300m² permettant à CESI de développer le continuum Formation/Recherche/Innovation dans le domaine du numérique, avec le souhait d’y intégrer une plateforme technologique dédiée au numérique bas-carbone.