Bravo à nos deux étudiants pour leur participation au HACK4SCAIRA ! Un hackathon européen de 24H pour relever les défis industriels de demain

Dans cette page :
Hadil HAFFOUZ et Alec FOUCHER, étudiante et étudiant ingénieur en informatique à CESI La Rochelle, se sont rendus à Rochefort les 14 & 15 mars derniers pour participer au HACK4SCAIRA : un hackathon transnational mobilisant 100 participants autour des enjeux de l’aéronautique et de l’automobile.
Le HACK4SCAIRA, qu’est-ce que c’est ?
Un hackathon européen pour l’innovation durable
Organisé simultanément en France (Toulouse et Rochefort), au Portugal (Coimbra) et en Espagne (Murcia, Valladolid, Badajoz), le HACK4SCAIRA est un hackathon qui a réuni des étudiants et des jeunes entrepreneurs animés par une ambition commune : transformer les défis industriels et environnementaux en opportunités.
Pendant 24 heures non-stop (nuit comprise), les 100 participants, en équipes de deux à cinq personnes, ont planché sur des problématiques stratégiques proposées par Airbus Atlantic et le Groupe Renault. Chaque équipe a développé une solution innovante autour des enjeux de l’aéronautique et de l’automobile, avant de la présenter devant un jury lors d’un pitch décisif, en anglais.
Une participation active des étudiants du territoire !
Au Technopole Rochefort Océan, ce sont 14 étudiants issus du Lycée Marcel Dassault, du Lycée Merleau Ponty, de l’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle et de l’ELISA Aerospace, qui ont planché pour proposer des solutions innovantes. Accompagnés par des mentors d’Airbus, d’Aerospace Valley et du réseau PEPITE, ils ont fait preuve de créativité, d’audace et d’esprit d’équipe.
Et maintenant ?
Au-delà de la compétition, HACK4SCAIRA s’inscrit dans une dynamique plus large d’accompagnement des talents. Les lauréats internationaux ont obtenu un accès privilégié à un programme européen d’accélération de six mois, leur offrant des formations et des opportunités pour concrétiser leur projet. Par ailleurs, des prix locaux ont été attribués aux meilleures équipes de chaque ville organisatrice.
Retour en images






À la rencontre de nos étudiants
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette expérience ?
Hadil : « Dès que je suis en Tunisie, je participe activement à des hackathons, des événements et des compétitions robotiques. Je les organise également, en tant que présidente de l’organisation IEEE CIS ESPRIT Student Branch Chapter. De plus, je coordonne actuellement un événement qui se tiendra à Paris, ce qui m’a motivée à mieux comprendre le fonctionnement des hackathons et des événements en France et à comparer avec ce qui se fait en Tunisie. »
Alec : « Je me suis lancé dans cette expérience principalement pour le networking et pour saisir l’opportunité de trouver un stage. C’était aussi l’occasion parfaite de travailler en équipe sur un projet concret, en lien avec mes domaines d’intérêt. »
Pouvez-vous nous parler du projet ? Quelle était la problématique ? Étiez-vous inspirés ?
Alec : « Le sujet portait sur la circularité des alliages d’aluminium, et plus précisément sur la mise en place d’un système de tri des copeaux après usinage. J’ai tout de suite été inspiré par la problématique, notamment parce qu’elle était proposée par Airbus Atlantic, une entreprise que j’apprécie beaucoup. Le défi consistait à trouver une solution méthodologique ou technologique permettant de trier les copeaux d’alliage afin de pouvoir les réutiliser dans l’aéronautique, au lieu de les reléguer à des usages moins exigeants comme les canettes. »
Comment vous êtes-vous organisés dans votre équipe ?
Hadil : « Nous avons d’abord lu et analysé la problématique ensemble, puis nous avons réparti les tâches. Chacun s’est concentré sur une partie spécifique du projet pour maximiser notre efficacité. »
Alec : « Nous avons d’abord pris le temps de bien comprendre le sujet. Ensuite, chacun a proposé ses idées, que nous avons regroupées et filtrées pour en garder les plus pertinentes. On a ensuite réparti les tâches en fonction des compétences de chacun, ce qui nous a permis de travailler efficacement ensemble. »
Qu’avez-vous préféré dans cet événement ?
Hadil : « Ce que j’ai préféré, c’est l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec de nouveaux jeunes, de faire du networking et de créer des liens inspirants. »
Alec : « Le buffet, clairement ! (rires) Mais au-delà de ça, j’ai aussi vraiment apprécié l’ambiance générale, on a été très bien accueillis et la collaboration avec les autres participants. »
Pitcher en anglais : cela a-t-il été difficile ?
Hadil : « Pitcher en anglais était un défi modéré, mais je m’y étais bien préparée. J’ai apprécié cette opportunité de présenter devant un jury composé de membres venant de trois pays différents : la France, l’Espagne et le Portugal. »
Alec : « Non, pas vraiment. Je reviens juste de stage à l’étranger et je viens de valider mon TOEIC, donc je suis plutôt à l’aise en anglais. C’était une bonne occasion de mettre ça en pratique. »
Si vous deviez résumer ce hackathon en trois mots :
Hadil : « INNOVATION, COLLABORATION, INSPIRATION »
Alec : « INNOVATION, COLLABORATION, CHALLENGE »