Europ’Raid 2025 : deux équipages, une aventure – BOBIL & CO nous racontent !

Dans cette page :
- L’Europ’Raid, qu’est-ce que c’est ?
- BOBIL & CO, les équipages de Lucas, Lorenzo, Joah, Pierre et Tristan soutenus par CESI La Rochelle
Cet été, six étudiants se sont lancés dans l’aventure Europ’Raid 2025. Répartis en deux équipages mais unis sous un même nom « BOBIL & CO« , ils ont parcouru plus de 9 500 km à bord de deux Peugeot 205 pour traverser l’Europe, visiter 23 pays en seulement 22 jours et, surtout, apporter 140 kg de matériel scolaire, médical et sportif à des enfants défavorisés.
Entre galères mécaniques, paysages à couper le souffle et moments de solidarité inoubliables, cette expérience restera gravée dans leur mémoire.
Découvrez leur témoignage !
L’Europ’Raid, qu’est-ce que c’est ?
Europ’Raid est le premier raid aventure en Europe
L’Europ’Raid est un voyage culturel et solidaire à travers 20 pays, s’étendant sur plus de 8 000 kilomètres en 22 jours. Les équipages, à bord de Peugeot 205, toutes équipées et prêtes à l’aventure, traversent l’Europe de l’Ouest à l’Est, font escale dans 23 villes partenaires et apportent du matériel scolaire, sportif et médical en faveur des écoles dans le besoin d’Europe de l’Est.
Dans une équipe de trois coéquipiers, les participants explorent l’Europe, ses paysages, ses villes, ses cultures et ses habitants… Plus de 220 étapes, 13 capitales et pas moins de 60 patrimoines mondiaux sont reliés à l’itinéraire.
Le trajet suit les plus magnifiques routes d’Europe dans un paysage diversifié.
BOBIL & CO, les équipages de Lucas, Lorenzo, Joah, Pierre et Tristan soutenus par CESI La Rochelle

Qui sont-ils ?
Pierre est étudiant en cursus ingénieur·e BTP en alternance chez Eiffage Route, Lucas suit un Mastère professionnel manager en business unit BTP en alternance chez ERBTP, et Tristan, étudiant en Bachelor chargé·e d’affaires BTP en alternance à la DREAL, font partie de l’équipage EURO BTP.
Joah, quant à lui, est en première année de Mastère manager en business unit BTP en alternance chez Pédeau Bâtiment.
Lorenzo suit la même formation que Joah et est en alternance au sein de l’entreprise Bouygues Énergie Services.
Raphaël, un ami de Joah, complète l’équipage BTP RAID.
Ensemble, ils ont décidé de former deux équipages distincts, tout en réalisant cette aventure ensemble.
Ils ont accepté de raconter leur histoire afin de nous faire vivre, à travers leurs mots, cette incroyable aventure !
Pourquoi l’Europ’Raid ? Entre aventure et humanitaire
Leur envie de participer ne naît pas de rien. Joah explique : « L’année dernière, nous avons fait un road trip de 5 000 km à travers la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique… et ça nous a donné envie de repartir, mais cette fois dans un cadre différent. »
Lorenzo ajoute : « L’envie de participer à ce raid, c’est le goût du voyage et de l’aventure, mais aussi sortir de sa zone de confort. »
Tristan rappelle également la dimension humanitaire : « Nous avons donné 140 kg de matériel scolaire, médical et sportif aux enfants défavorisés des pays de l’Est, et 20 kg de nourriture aux Restos du Cœur. » Pour eux, l’Europ’Raid n’est pas qu’un périple mécanique, c’est un mélange d’exploration, de partage et de solidarité.
Les moments forts du périple
Chaque étape a été une découverte, et certains instants resteront gravés à jamais. Lucas se souvient du Monténégro : « Je ne m’attendais pas à voir de magnifiques paysages comme celui-ci. » Joah évoque les souvenirs culturels et sportifs : « Un pont suspendu de 70 m en Suisse, une gondole à Venise, un lac arc-en-ciel en Slovénie, un saut à l’élastique en Croatie… L’Europ’Raid, ça ne se raconte pas vraiment : ça se vit. »
Pierre, lui, insiste sur les moments d’équipe : « Le départ avec les 200 autres équipages, le passage des frontières, contempler l’Acropole de nuit… et la soirée de clôture, où l’on a dit au revoir à tous ces équipages qui ont fait partie de notre quotidien. » Tristan souligne l’impact émotionnel du don aux enfants : « On a tous été marqués par ce moment. Mais la plus grosse claque a été la découverte des paysages du Monténégro, des vues panoramiques dignes de cartes postales. »






Les galères et défis surmontés
Comme tout road trip mémorable, l’aventure n’a pas été de tout repos. L’embrayage de l’une des voitures a patiné dès 200 km : « On a parcouru les 9 500 km du raid avec ce problème mécanique », raconte Joah. Lucas ajoute : « Du début à la fin, nous avons roulé avec cet obstacle là, mais ça n’a pas entamé notre motivation. »
Pierre insiste sur la dimension humaine : « Il a fallu apprendre à se gérer soi-même au milieu des autres, gérer le stress et la fatigue dans un mode de vie nomade. Mais si c’était à refaire, je le referais, car ça vaut largement tous ces désagréments. » Tristan rappelle également les challenges d’avant départ : « Une de nos voitures a été accidentée à deux mois du départ. Il a fallu la remettre en état, en parallèle des cours et du travail. »
Conseils et conclusion : foncez !
Nos étudiants ont des recommandations pour ceux qui veulent se lancer !
Lucas prévient : « Prenez au minimum un an à un an et demi pour vous préparer, surtout pour le sponsoring. » Joah conseille de constituer un équipage proche géographiquement et rassure les moins bricoleurs : « La Peugeot 205 est une excellente voiture pour apprendre la mécanique. »
Enfin, Tristan résume l’expérience : « Cette aventure m’a clairement fait évoluer et grandir. Elle est tellement forte en émotion, ça m’a fait découvrir tellement de choses que je m’en rappellerai toute ma vie. » Et Joah conclut avec un clin d’œil : « Une autre passion est née : celle de bricoler une 205 ! »