Dans cette page :


Pour travailler leur éloquence et leur confiance en soi, nos étudiants ingénieurs en 4e année, spécialité BTP, ont eu la chance de rencontrer Gilles Durouchoux, conférencier professionnel et fondateur de l’agence Anti-Blabla. Une chose est sûre, ils ne s’attendaient pas à participer à une séance d’hypnose !

En fin de cours, je leur propose de découvrir leur potentiel caché, et j’utilise l’hypnose pour cela. C’est aussi un moment très sympa, drôle et impressionnant.

Gilles DUROUCHOUX

De l’hypnose pour une prise de parole en public ?

GÉNÉRER DE LA CONFIANCE EN SOI, travailler l’éloquence et se faire comprendre

L’équipe de l’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle a fait appel à Gilles Durouchoux, conférencier et fondateur de l’agence Anti-Blabla, pour intervenir et donner des conseils sur la prise de parole en public.

Il a été demandé à nos étudiants de parler d’outils de digitalisation face à un public novice en la matière. L’idée étant de mettre de côté le jargon d’expert au profit de mots et phrases plus simples, pour être compris de tous.

Ils ont réussi à être créatifs dans leur discours, on a entendu des histoires de trains, de framboises, de macarons, d’usines… et on a adoré ! Ils ont capté notre attention et ont réussi à nous faire comprendre des choses compliquées en nous parlant simplement. Au cours de ces sessions, les étudiants ont pu apprendre toutes les astuces pour réaliser un discours digne de Barack Obama.

L’agence Anti-Blabla

Gilles Durouchoux a terminé son intervention par une séance d’hypnose, une expérience qui peut aider à surmonter les limites et les peurs de chacun lors d’une prise de parole en public. Cette expérimentation a permis à nos étudiants de se rendre compte qu’ils sont tous capables de faire de belles interventions.

Retour en images

Qu’en ont pensé nos étudiants ?

Hugo

L’objectif était super intéressant concernant le fait de vendre un projet, surtout pour la communication verbale auprès d’un public. Je ne suis pas quelqu’un de très à l’aise à l’oral et l’hypnose m’a permis de passer au-delà des barrières que je peux me mettre au quotidien.
Durant l’hypnose, j’étais totalement conscient, mon cerveau était littéralement coupé en deux : une petite voix me disait de faire une chose que je répète bêtement et une autre petite voix essayait de me dire de ne pas le faire.

Léo

L’hypnose était très impressionnante. On a tous ressenti une sorte de réceptivité plus ou moins forte avec les différents exercices réalisés. La démonstration avec Hugo nous a montré un état inconnu pour beaucoup d’entre nous. Nous étions tous impressionnés et très étonnés du comportement de notre camarade.

À propos de Gilles Durouchoux

Consultant Anti-Blabla

Gilles Durouchoux est conférencier professionnel depuis 2012. Il est membre de la GSF (Global Speaker Federation) et labellisé par l’AFCP (Association Française des conférenciers professionnels), spécialisé en communication.

Fondateur de l’agence Anti-Blabla, il est aussi formateur et equicoach. En effet, l’une des particularité de l’agence est de travailler avec des chevaux pour accroître la confiance en soi.

À travers ses conférences et ses coachings, il explique comment casser les codes de la prise de parole en entreprise en abordant tout ce qui fait le succès de ces interventions et en démontrant comment l’importer dans un environnement professionnel.