Elles bougent pour l’orientation : CESI se mobilise auprès des lycéennes
Dans cette page :
Nolwenn, Clémence, Nassima et Karen, sont allées à la rencontre des jeunes filles dans quatre établissements le jeudi 7 décembre 2023 pour partager leur parcours, leur expérience et leur quotidien en tant que femme dans l’ingénierie.
Notre équipe à la rencontre des lycéennes
Après le succès des deux premières éditions de « Elles bougent pour l’orientation« , cette nouvelle édition s’est déroulée le jeudi 7 décembre 2023. Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles dans les collèges et lycées.
À l’occasion, Nolwenn et Nassima, enseignantes responsables pédagogiques en BTP, Clémence, enseignante formatrice en BTP et Karen, directrice du campus, sont allées à la rencontre des jeunes filles le jeudi 7 décembre 2023. Elles ont partagé leur quotidien en tant que femmes dans l’ingénierie et dans l’univers du BTP.
quatre établissements rencontrés
- Lycée Emile Combes à Pons
- Lycée Paul Guérin à Niort
- Lycée Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-l’École
- Lycée Jean de Lattre de Tassigny à La Roche Sur Yon
Les objectifs de cette journée
- Sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
- Informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure.
- Susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité.
L’association Elles Bougent
La principale ambition d’Elles Bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.
Le but est d’encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures dans les transports, l’énergie, la chimie, la robotique, la défense, le spatial, le numérique, le bâtiment et l’agroalimentaire.