• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


Après avoir ramassé des mégots en juillet dernier dans les rues de la ville (>lire l’article), Pierre PAJAUD, étudiant en Qualité Sécurité Environnement, a initié une Clean Walk sur la plage de La Rochelle ce mardi 20 février !

Une Clean Walk sur la plage de La Rochelle

Pierre, Rochelais dans l’âme et amateur des marches en bord de mer, avait remarqué de plus en plus de déchets présents sur la plage de La Rochelle. Déjà bénévole au sein de l’association Surfrider de La Rochelle, il a pris l’initiative d’organiser une Clean Walk. Le reste de sa promotion et une partie de l’équipe CESI du campus se sont d’ailleurs joints à lui dans le cadre de ce superbe projet d’engagement citoyen.

Un moment de partage et de convivialité, mais un bilan alarmant…

Au bout d’une heure, ce sont environ 10 Kg de déchets qui ont été récoltés, dont 1 Kg de sacs plastiques, 6 Kg de déchets conchylicoles et 3 Kg de déchets divers. Cette quantité récoltée en si peu de temps constitue un bilan alarmant mettant en évidence les impacts néfastes sur l’environnement côtier et la nécessité d’adopter des mesures urgentes pour remédier à cette situation.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité.

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.