Nos étudiantes ont participé au Challenge InnovaTech© avec Elles Bougent : direction la grande finale pour l’une d’entre elles !
Dans cette page :
- Une première en Poitou-Charentes
- Direction la Finale pour l’une de nos étudiantes
- 5H pour inventer l’industrie du futur
- Le Challenge InnovaTech© qu’est-ce que c’est ?
Le jeudi 2 mars 2023 s’est tenue la 8e édition du Challenge InnovaTech© qui a eu lieu pour la première fois en région Poitou-Charentes. À cette occasion, 4 étudiantes du campus de La Rochelle et 4 étudiantes du campus d’Angoulême y ont participé.
Direction la Grande Finale pour l’équipe d’Élodie, étudiante en dernière année du Cycle Ingénieur·e Bâtiment & Travaux Publics, option réhabilitation structure, à l’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle.
Une première en Poitou-Charentes
2 campus CESI, 3 marraines et 8 étudiantes en BTP !
De janvier à avril 2023, ce sont 20 challenges régionaux qui sont organisés, avec une grande finale prévue le 31 mai 2023 à Paris. Pour la région Poitou-Charentes dont c’était la première participation, c’est le jeudi 2 mars 2023 que 3 marraines et 8 étudiantes des campus CESI de La Rochelle et d’Angoulême ont pu y participer.
- Élodie, Gaëlle, Clotilde et Manon sont toutes en dernière année du Cycle Ingénieur·e BTP sur le campus CESI de La Rochelle.
- Aglaé, Laura, Lisa et Lucie sont aussi étudiantes en dernière année du Cycle Ingénieur·e BTP sur le campus d’Angoulême.
- Karen Honoré, Directrice du campus de La Rochelle, Clémence Gingreau, Enseignante formatrice pour la filière BTP sur le campus de La Rochelle et Marine Albert Pieri, Chargée de relations candidats et entreprises BTP sur le campus d’Angoulême ont quant à elles participé à l’événement en tant que marraines de l’association Elles Bougent.
Direction la Finale pour l’une de nos étudiantes
Élodie part en finale avec son équipe grâce au projet « hydro conso »
Ce projet consiste à installer une sonde aux arrivées d’eau des maisons. Cette sonde est reliée à une application qui permet de voir en temps réel la quantité d’eau consommée. L’objectif est de développer une autogestion de la consommation d’un foyer et ainsi de sensibiliser les individus à la gestion de l’eau en leur permettant de comprendre comment ils l’utilisent et ainsi prendre des mesures correctives pour mieux la consommer.
Élodie et son équipe représenteront la région Poitou-Charentes lors de la finale le 31 mai 2023 à Paris !
À noter aussi que Marine Albert Pieri, Chargée de relations candidats et entreprises BTP sur le campus d’Angoulême et marraine, fait partie de l’équipe coup de cœur du jury avec le projet « MOOVANCE ».
5H pour inventer l’industrie du futur
Les projets
Réparties dans 7 équipes différentes pour 9 thèmes proposés, nos étudiantes ont pu travailler sur des projets novateurs en lien avec le développement durable, la mobilité, l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies, les transports de demain…
Chaque équipe a eu 5 heures pour inventer l’industrie du futur en créant un produit ou un service innovant avant de présenter leur projet devant un jury. Les thématiques étaient :
- L’école de demain
- avec Clotilde et Aglaé pour le projet « Easy Educ » : une application gratuite de mise en relation des étudiants et des administrations du primaire au supérieur. L’idée est de favoriser le transfert de compétences entre personnes mais aussi leurs interactions. Il s’agit donc d’un canal d’informations sur lequel les élèves et étudiants peuvent s’inscrire à des manifestations et échanger sur des thématiques précises via un forum en ligne.
- avec Manon pour le projet « Ecomatrix » : une application accessible au corps enseignant et aux élèves du niveau maternel jusqu’au supérieur. L’idée est de créer une matière scolaire autour de la thématique environnementale. Par exemple développer un potager (plantation) et suivre l’évolution (récolte/ transformation des produits en cuisine) via l’application et adapter les actions.
- Alimentation intelligente avec Gaëlle pour le projet « Anserving » : création d’une serre en kit qui se monte et démonte manuellement et facilement en fonction des besoins des utilisateurs. Cette serre permet de cultiver ses propres fruits et légumes. Elle est alimentée par un système d’arrosage qui est géré par une pompe. Cette dernière est reliée au système électrique de la maison. Elle est également dotée d’une citerne qui sert de récupérateur d’eau.
- Ville durable avec Élodie pour le projet « Hydro Conso » : installation d’une sonde aux arrivées d’eau des maisons
- Transport de demain avec Lisa pour le projet « Beilame » : bus autonome à l’eau de mer pour desservir les zones périurbaines avec un mode de transport propre et intelligent.
- Réalité augmentée avec Lucie pour le projet « B. Handy » : un jeu évolutif pour sensibiliser sur le handicap
- Objets intelligents et connectés avec Laura pour le projet « Lunettes connectées aux services de l’homme et de l’environnement » : paire de lunettes à disposition dans les supermarchés pour optimiser les courses en fonction des besoins et recherches de chacun.
- Médecine du futur
- Cybersécurité
- L’entreprise et le travail de demain
Retour en images
Challenge InnovaTech©
Qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2016 par Elles Bougent et la Direction Générale des Entreprises, le Challenge InnovaTech© est un concours 100% féminin en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique. C’est un hackathon intergénérationnel, proposant à des équipes composées de marraines, étudiantes et lycéennes de réfléchir aux enjeux de demain.
Le Challenge InnovaTech© offre aux lycéennes et étudiantes l’opportunité de travailler sur des projets de haute technologie mais aussi de développer des compétences essentielles comme leur confiance en elles, la créativité et la prise de parole en public.
Après 5h de travail en mode « hackathon », les équipes présentent leur projet devant un jury, à la façon d’un pitch de start-upeuses !
Ce challenge organisé par les délégations régionales, permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie.