CESI RACE, Yan et Thibault se sont lancés dans l’aventure pour participer à la Formula Student 2023
Dans cette page :
- CESI RACE, une association inter-campus CESI
- Suivre et soutenir CESI RACE
- CESI à la Formula Student 2023
- Ils nous expliquent la conception et la fabrication de la monoplace
Yan et Thibault, étudiants sur le campus CESI de La Rochelle ont intégré CESI RACE, une association automobile étudiante inter-campus composée d’étudiants de différents campus CESI.
Parmi leurs objectifs : participer à la course automobile Formula Student 2023. Ils ont conçu une monoplace dans son intégralité, découvrez-la !
Une association inter-campus CESI
des membres passionnés par le sport automobile
CESI RACE est une écurie automobile étudiante créée en 2019 par des étudiants ingénieurs du campus CESI de Nanterre. Aujourd’hui, cette association inter-campus est composée d’étudiants des campus CESI de Dijon, La Rochelle, Lyon, Nanterre et Nice.
Cette année, l’association a pour projet la conception de A à Z d’une monoplace qui concourra lors de la Formula Student 2023, une compétition prestigieuse qui rassemble plus d’une centaine d’équipes étudiantes.
CESI RACE est structurée autour de différents départements : communication, aérodynamisme, châssis, électronique, freinage, liaisons au sol et moteur. Chaque département est dirigé par un responsable et dispose d’une équipe spécialisée qui travaille en mode projet.
L’association est ouverte à tous les étudiants, quelle que soit leur spécialisation.
BIEN PLUS QU’une compétition…
Rejoindre CESI RACE n’est pas que participer à des compétitions, c’est avant tout une expérience humaine et un apprentissage. C’est un projet multi-campus d’innovation et de partage de savoirs faire.
Suivez et soutenez CESI RACE
Ne manquez rien de leur activité
CESI à la Formula Student 2023
Chaque année, CESI RACE a pour objectif de participer à la Formula Student, une compétition internationale de conception, fabrication et course de voitures monoplaces, destinée aux étudiants ingénieurs du monde entier, organisée sur des circuits de renommée internationale (Silverstone, Hockenheim, Monza…).
Cette année, Yan et Thibault vont participer à deux compétitions :
- la Formula Student en Italie du 12 au 16 juillet
- la Formula Student au Portugal du 31 juillet au 6 aout
Les compétitions sont constituées de différentes épreuves :
- les épreuves statiques : présentation orale du design, évaluation des coûts, business plan imaginé…
- les épreuves dynamiques : épreuves de vitesse, endurance, maniabilité…
C’est grâce aux ressources mises à disposition par le campus CESI de Nanterre et à l’aide des sponsors que ces étudiants, passionnés d’automobile, se sont lancés dans cette incroyable aventure.
Le campus CESI de La Rochelle apporte un soutien financier à ce projet.
Yan et Thibault nous expliquent la conception et la fabrication de la monoplace
LA Phase de conception
Ce que nous retenons de cette phase, c’est la grosse charge de travail. Il faut réaliser en amont le travail pour la fabrication. Les tâches sont multiples et variées. Pour nous, les missions ont consisté à concevoir, designer, et à réaliser la version 3D du volant de la monoplace. Nous avons également repensé le système de récupération d’huile moteur afin qu’il prenne moins de place sans perdre en efficacité. Aussi, nous avons réfléchi à la disposition du tableau de bord, à l’optimisation du système d’arrivée d’air et à la récupération des gaz d’échappement.
la phase de fabrication
Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure, elle avait déjà commencé. Nos camarades avaient construit le châssis tubulaire et le câblage des différents capteurs de la voiture. Pour une bonne organisation, nous travaillons en fonction de nos points forts. On se coordonne pour assurer un assemblage réussi. Chaque groupe gère son organisation, mais cela prend du temps. Nous nous regroupons régulièrement pour échanger sur l’avancement et vérifier que nous sommes en accord avec le planning prévisionnel de fabrication.
La phase de fabrication se déroule sur le campus de Nanterre. Chaque week-end, nous sommes libres de nous rendre sur le campus de Nanterre pour effectuer nos tâches. Le pôle électronique, lui, travaille à distance.
Un des aspects que nous retenons de notre participation à la fabrication est le travail de groupe. Nous avons travaillé à distance sur la voiture pendant la conception, mais cela n’empêche pas la présence d’une bonne ambiance sur le lieu de fabrication.