• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Les 14 apprentis ayant choisi l’option réhabilitation énergétique ont travaillé collectivement (3 groupes) pour proposer des solutions innovantes, respectant la règlementation thermique/environnementale à venir (RE2020 qui remplacera bientôt la RT2012) et atteignant le maximum des 14 cibles du label HQE (Haute Qualité Environnementale).

Retour sur les travaux de nos étudiants

Chaque groupe a formulé plusieurs propositions à la Communauté d’Agglomération. Ils ont proposé des modifications sur l’enveloppe du bâtiment (isolation, menuiserie etc…).

Un des groupes s’est distingué en proposant un remplissage des lames d’air de l’enveloppe par des billes en polystyrène graphité. Le but est de combler la lame d’air sans détruire la structure du bâtiment actuelle.

Les billes sont injectées avec un liant via un pistolet ce qui permet de remplir le vide et donc d’améliorer l’isolation et les performance énergétique du bâtiment.

Ils avaient également pour mission de travailler sur les installations CVC (Climatisation Ventilation Chauffage).

Un groupe a proposé une solution de chauffage par pompe à chaleur air/eau pour assurer le confort des usagers dans un bâtiment d’une superficie importante (2000m²).

Enfin, pour répondre aux enjeux énergétiques actuels, les groupes devaient travailler sur la passivité du bâtiment (produire plus d’énergie qu’il n’en consomme). Pour cela, le dernier groupe a fait une proposition d’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.