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Journée de l’énergie : rencontre entre des lycéennes, des étudiantes et des enseignantes-formatrices à CESI La Rochelle

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À l’occasion de la journée de l’énergie, le campus CESI de La Rochelle a accueilli sur son campus une vingtaine de lycéennes en classe de première et terminale (à profil scientifique).

Ces jeunes filles provenaient de deux établissements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres : Le lycée Bernard Palissy à Saintes et Le lycée du Haut Val de Sèvre à Saint Maixent l’Ecole.

Au programme de cette matinée conviviale

Autour d’un petit déjeuner de bienvenue, Angélique MARTIN, Projects Supply Chain Manager – Site LRH – groupe Alstom et Marraine de l’association Elles Bougent – Délégation Poitou-Charentes a lancé l’événement. Les participants ont ensuite participé à une visite du bâtiment Lab’In Tech et plus largement à une présentation du parc bas carbone Atlantech sur lequel est implanté le campus CESI de La Rochelle.

En deuxième partie de matinée, 5 étudiantes et 4 enseignantes formatrices du campus CESI de La Rochelle ont témoigné sur leur parcours de formation, leur parcours professionnel et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

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Cet événement, nous l’espérons, aura suscité ou confirmé de nouvelles vocations !

L’équipe du campus CESI de La Rochelle

L’association Elles Bougent

La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Forums, visites de sites et de salons spécialisés, challenges, rallyes, conférences, interventions dans les collèges et lycées… Peu importe la forme qu’elle prend, Elles bougent place la rencontre entre ses marraines et les jeunes filles d’aujourd’hui au cœur de tous ses évènements. Elle regroupe pour cela près de 5080 marraines partout en France.

L’objectif ?

  • Faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les passionnants métiers d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s
  • Prouver que ces métiers (dits plutôt « masculins ») sont accessibles aux filles
  • Permettre aux adolescentes de s’identifier et de se projeter à travers les témoignages d’ingénieures, techniciennes et étudiantes
  • Susciter des vocations !