COVID-19 : CESI La Rochelle s’engage pour venir en aide aux professionnels mobilisés

Publié le

CESI LA ROCHELLE FABRIQUE DES VISIÈRES !

Avec le FabLab Manager, le campus CESI La Rochelle confectionne des visières en 3D destinées à l’hôpital de la ville. Cette action est possible notamment grâce à l’appui de Jocelyn NIGET, Pilote de formation dans la spécialité Informatique du campus.

Une trentaine de visières ont déjà été fabriquées ! Nous espérons pouvoir atteindre les 100 exemplaires !

 

MAIS AUSSI D’AUTRES CAMPUS CESI !

Au-delà de son engagement envers ses apprenants, CESI se mobilise à travers son réseau de FabLabs répartis dans l’ensemble des 25 campus présents sur le territoire, en faveur de cette crise sanitaire.

Basée sur la motivation des Fablabs managers et d’apprenants, plusieurs initiatives ont vu le jour : création de visières 3D à plus ou moins grande échelle et de pièces en 3D pour un respirateur développé sur la base du masque de plongée Décathlon.

Makers Rechelais

MAKERS ROCHELAIS  & RÉTHAIS CONTRE LE COVID-19

Le groupe Facebook « Makers Rochelais & Réthais contre le COVID 19 » fourni desvisières de surprotection au personnel de l’hôpital Rochelais, des cliniques, des EPADH… Il comprend aujourd’hui plus de 80 personnes qui possèdent une imprimante 3D et qui fabriquent bénévolement et gratuitement des visières de surprotection. À ce jour, plus de 5 000 visières ont déjà été réalisées !

Une cagnotte solidaire !

Le collectif des makers (ceux qui ont des imprimantes 3D), a décidé depuis le 20 mars d’aider en priorité les soignants des hôpitaux de la région puis dans un second temps, le personnel en première ligne.

Tout le monde est bénévole, mais il faut acheter, les bobines de filament plastique, les attaches parisiennes, les feuilles transparente, des élastiques de couturière.

Pour cela, le collectif a mis en place une cagnotte en ligne, avec déjà plus de 14 000€ de collectés ! Si vous aussi, vous souhaitez y contribuer, faîtes un don !