Les apprentis ingénieur-e-s, spécialité BTP, étudient et contribuent à l’évolution du quartier du campus CESI La Rochelle

Publié le

Ce ne sont pas moins de 450 apprentis de Cycle Ingénieur-e, qui ont intégré en octobre dernier la spécialité BTP de CESI École d’Ingénieurs (campus de La Rochelle, Angoulême, Montpellier, Brest, Nanterre et Strasbourg) et qui mènent depuis lundi 1er février et jusqu’au 19 février, une étude sur le quartier Atlantech à Lagord (17).

L’Éco-quartier : un sujet d’étude dans la formation de ses futurs ingénieurs que les enseignants de CESI École d’Ingénieurs ont souhaité illustrer avec Atlantech, un quartier bas carbone dans lequel se trouve le campus CESI La Rochelle.

Jean Marc Brulé, enseignant formateur à CESI La Rochelle et concepteur du projet, a proposé aux apprentis un scénario, en partenariat avec Monsieur FERRON, Directeur du Pôle aménagement de la Communauté d’Agglomération, 

Est demandé aux apprentis de se positionner en maîtrise d’œuvre pour le compte de la Communauté d’Agglomération. En charge du suivi de la conception et de l’évolution de ce quartier innovant, à perspectives durables, les apprentis travaillant en équipe doivent créer un poster contenant :

  • Les caractéristiques du quartier et comprendre son contexte (environnement, place dans la ville, situation)
  • Les acteurs (Maître d’ouvrage, associations, collectivités territoriales concernées, habitants, équipes de maîtrise d’œuvre ou/et d’architecture, constructeurs, investisseurs…)
  • Les objectifs et engagements du maître d’ouvrage
  • Les documents références existants utiles à la gestion du quartier
quartier Atlantech
quartier Atlantech

La deuxième étape du projet consiste à réaliser un diagnostic du quartier sur une thématique au choix parmi : l’énergie, la mobilité, l’aménagement des espaces communs, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et la construction durable/smart construction.

Individuellement, les apprentis proposent ensuite une idée, une piste d’action en lien avec le thème choisi par le groupe. Cette proposition doit être reliée à la smart city, l’innovation technologique et doit prendre en compte l’impact sur la gestion des eaux pluviales et la biodiversité.

L’accent cette année est porté sur l’aspect hydraulique du quartier. Le projet sur l’Éco quartier sera reconduit chaque année, pour les nouvelles promotions. La thématique l’an prochain sera le « Bulding Information Modeling » et le « City Information Modeling ».

L’équipe enseignante et les partenaires (association Atlantech, Tipee, la Communauté d’Agglomération) ont à cœur de contribuer à la formation des futurs ingénieur-e-s mais espèrent aussi récompenser les idées innovantes par l’accompagnement d’un sujet de stage (stage d’initiation à la recherche de 5 semaines qui se déroulera entre juin et novembre 2021).

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Vous n'avez pas pu assister à nos Portes Ouvertes Digitales ?

Rendez-vous sur le replay de l'événement !