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Les apprentis ingénieurs en spécialité BTP étudient et contribuent à l’évolution du quartier du campus CESI La Rochelle

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Ce ne sont pas moins de 450 apprentis de Cycle Ingénieur-e, qui ont intégré en octobre dernier la spécialité BTP de CESI (campus de La Rochelle, Angoulême, Montpellier, Brest, Nanterre et Strasbourg) et qui mènent depuis lundi 1er février et jusqu’au 19 février, une étude sur le quartier Atlantech à Lagord (17).

L’éco-quartier : un sujet d’études dans la formation de nos ingénieurs

les enseignants de CESI ont souhaité l’illustrer avec Atlantech, un quartier bas carbone dans lequel se trouve le campus CESI de La Rochelle

Jean Marc Brulé, enseignant formateur à CESI La Rochelle et concepteur du projet, a proposé aux apprentis un scénario, en partenariat avec Monsieur FERRON, Directeur du Pôle aménagement de la Communauté d’Agglomération, 

Est demandé aux apprentis de se positionner en maîtrise d’œuvre pour le compte de la Communauté d’Agglomération. En charge du suivi de la conception et de l’évolution de ce quartier innovant, à perspectives durables, les apprentis travaillant en équipe doivent créer un poster contenant :

  • Les caractéristiques du quartier et comprendre son contexte (environnement, place dans la ville, situation)
  • Les acteurs (Maître d’ouvrage, associations, collectivités territoriales concernées, habitants, équipes de maîtrise d’œuvre ou/et d’architecture, constructeurs, investisseurs…)
  • Les objectifs et engagements du maître d’ouvrage
  • Les documents références existants utiles à la gestion du quartier

La deuxième étape du projet : réaliser un diagnostic du quartier

Une thématique au choix : l’énergie, la mobilité, l’aménagement des espaces communs, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et la construction durable/smart construction

Individuellement, les apprentis proposent ensuite une idée, une piste d’action en lien avec le thème choisi par le groupe. Cette proposition doit être reliée à la smart city, l’innovation technologique et doit prendre en compte l’impact sur la gestion des eaux pluviales et la biodiversité.

L’accent cette année est porté sur l’aspect hydraulique du quartier. Le projet sur l’Éco quartier sera reconduit chaque année, pour les nouvelles promotions. La thématique l’an prochain sera le « Bulding Information Modeling » et le « City Information Modeling ».

L’équipe enseignante et les partenaires (association AtlantechTipee, la Communauté d’Agglomération) ont à cœur de contribuer à la formation des futurs ingénieur-e-s mais espèrent aussi récompenser les idées innovantes par l’accompagnement d’un sujet de stage (stage d’initiation à la recherche de 5 semaines qui se déroulera entre juin et novembre 2021).

Les idées innovantes de nos étudiants

Bonne récolte pour le projet mené par les apprentis ingénieur-e-s sur les solutions applicables à un éco-quartier tel que le parc Atlantech à La Rochelle. Des idées innovantes et prometteuses ont été présentées à notre jury local composé de l’association Atlantech, la structure animatrice du développement du projet Bas Carbone sur le quartier.

Pour l’instant, seuls les projets des apprentis rochelais ont été examinés, nous attendons avec impatience ce que les autres centres ont imaginés de leur côté.  Des prémisses d’idées ont été amorcées telles que :

  • L’éclairage des chemins par bioluminescence (lumière produite à partir de micro-organismes),
  • La transformation des déchets en granulats (utilisés comme un béton léger)
  • Des systèmes de stockage et de drainage d’eau enterrés (système de rétention sous les voies piétonnes ou des bassins d’infiltration)
  • Une application mobile pour sensibiliser aux modes de transport doux,
  • La production de biogaz ou d’engrais à partir des déchets
  • La toiture végétale hydroactive connectée (pour une gestion et une réutilisation des eaux pluviales et le rafraîchissement des bâtiments)

Et encore plein d’autres pistes qui ont été explorées durant ces 4 semaines de travail autour des thèmes de

  • la construction durable,
  • les aménagements publics,
  • la gestion des déchets,
  • la gestion de l’eau,
  • la mobilité
  • la transition énergétique

Pour ce quartier en pleine construction, l’implication des apprentis dans son développement est une belle synergie entre enseignement, recherche et application. Les élèves ont pu s’imprégner des enjeux du quartier et participer à son épanouissement grâce à leurs propositions.