Aides & Financement

La Rochelle

BOURSE

En tant qu’étudiant(e) inscrit(e) en formation initiale à plein temps, vous pouvez prétendre à la bourse sur critères sociaux.

Lors de votre première demande de bourse (1er septembre de l’année d’étude), vous êtes éligible si vous avez moins de 28 ans. En 2018, la demande doit être effectuée en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai. Attention : la demande est à formuler avant même d’avoir le résultat de vos examens.

Si vous êtes âgé(e) de 28 ans et plus, vous pouvez continuer à en bénéficier sauf si vous arrêtez vos études.

La procédure pour pouvoir demander une bourse ou un logement en résidence universitaire consiste à déposer un Dossier Social Étudiant (DSE). Cette demande doit être renouvelée pour chaque année d’étude.

Les critères pris en compte pour le calcul de la bourse sont : les revenus de vos parents, le nombre d’enfants et l’éloignement de votre lieu d’études.

La bourse est versée en 10 mensualités. Son versement prend en compte votre progression dans les études, votre assiduité aux cours et la présence aux examens.

À noter :

  • Depuis la rentrée 2018, une aide spécifique est versée aux étudiants non boursiers proches du plafond des bourses
  • Si vous n’êtes pas éligible pour la bourse sur critères sociaux, vous pouvez par contre sous certaines conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence
  • Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) en situation de handicap, il n’y a aucune condition d’âge
  • Pour calculer le montant de votre bourse, vous pouvez utiliser le simulateur du Crous.

 

AIDE AU MÉRITE

Cette aide vient en complément de la bourse sur critères sociaux, elle est réservée aux lycéen(e)s ayant obtenu une mention « Très bien » à l’examen du baccalauréat. Votre demande est prise automatiquement en compte lorsque vous déposez votre dossier social étudiant pour une bourse sur critères sociaux.

À noter : si vous êtes concerné(e), vous ne pourrez pas en bénéficier plus de 3 fois.

 

BOURSE D’ÉTUDES POUR ÉTUDIANT(E)S ÉTRANGERS

Vous pouvez être éligible à cette bourse si :

  • Vous êtes étudiant(e) européen(ne) (Union européenne, Espace économique européen et Suisse)
  • Vous êtes étudiant(e) d’un autre pays.

 

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides de la part des collectivités territoriales (Conseils régionaux, Conseils départementaux, communes). Pour en savoir plus, connectez-vous à leurs sites respectifs :

Si votre famille est originaire d’un autre département, consultez le site du Conseil départemental ou régional concerné. Chaque collectivité peut avoir des modalités de dossiers très différentes.

 

AIDES SPÉCIFIQUES

Il existe des aides spécifiques répondant à des demandes particulières telles que : l’autonomie avérée (absence de soutien matériel de la part des parents), la rupture familiale, une reprise d’études après 28 ans (sous conditions de ressources) etc. Il peut s’agir d’une allocation annuelle ou d’un soutien financier ponctuel.

Les conditions d’attribution et les démarches pour la demande sont les mêmes que pour la bourse sur critères sociaux.

  • À noter : ces aides ne peuvent pas être cumulées avec la bourse sur critères sociaux mais elles peuvent être associées à l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.

 

LES BOURSES PROVENANT DE LEGS OU DE FONDATIONS

Les bourses provenant de legs ou de fondations sont instruites par le service social étudiant. Les critères et les modalités d’attribution varient en fonction de l’origine de l’aide. Les dossiers sont à constituer début octobre.

Pour plus d’informations sur les bourses provenant de legs ou de fondations : www.crous-poitiers.fr/fondation-et-legs/

 

PRÊT ÉTUDIANT GARANTI PAR L’ÉTAT

Ce prêt est ouvert à l’ensemble des étudiant(e)s « sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers ». Il faut cependant :

  • Être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
  • Être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • Être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’U.E. ou de l’E.E.E. à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

Le remboursement de l’emprunt peut être effectué de manière différée : 2 ans après la fin de vos études, une fois entré(e) dans la vie active. Le montant maximal du prêt s’élève à 15 000 €.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur le site officiel : www.etudiant.gouv.fr/cid96244/le-pret-etudiant-garanti-par-etat.html

 

AIDE AU LOGEMENT

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d’aides au logement (APL, ALS), versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

A noter pour les étudiants étrangers : il est nécessaire d’avoir un titre de séjour conforme. Avant d’en faire la demande, les étudiants titulaires d’un visa long séjour (1ère année en France) doivent avoir obtenu la vignette OFII. Ces aides ne sont pas accordées de façon automatique.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS