INITIATION À L’INFORMATIQUE (RÉSEAU) : participez aux ateliers animés par nos étudiants !

Vous êtes élève en classe de Terminale et le domaine de l’informatique, et plus particulièrement le réseau, vous intéresse ? Mathilde, Valentin et Elouan, étudiants en Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux sur le campus CESI de La Rochelle, vous feront découvrir les fondamentaux du réseau à travers des ateliers d’initiation !
Apprenez à simuler et analyser un réseau et ses câblages, à virtualiser un réseau, et à configurer un réseau IP et un switch.
prochaines dates
- Mercredi 19 février 2025 (14H – 16H30)
- Mercredi 19 mars 2025 (14H – 16H30)
- Mercredi 9 avril 2025 (14H – 16H30)
Différents ateliers proposés
Lors de l’après-midi d’initiation, les participants pourront participer à un ou plusieurs ateliers (en fonction du nombre d’inscrits). Voici ci-dessous quelques exemples d’ateliers qui seront proposés :
Objectif : apprendre à connecter physiquement et configurer un réseau simple, puis utiliser des outils pour analyser son fonctionnement.
Matériel utilisé : un switch non managé, 3 ou 4 PC, et des câbles Ethernet.
- Connecter les machines au switch avec des câbles Ethernet.
- Configurer les PC pour utiliser une plage d’adresses IP dans le même sous-réseau (par exemple : 10.0.0.0/24).
- Tester la connectivité :
- Utiliser ping pour vérifier la communication entre les PC.
- Identifier des scénarios où le réseau ne fonctionne pas (exemple : un câble mal branché, une adresse IP incorrecte).
- Analyser les connexions :
- Utiliser arp -a pour visualiser les adresses MAC associées aux adresses IP.
- Expliquer le rôle de l’ARP (Address Resolution Protocol) dans la communication réseau.
- Démonstration du rôle d’un switch (optionnel) :
- Utiliser un sniffer réseau (comme Wireshark) pour observer que les communications entre deux machines ne « fuitent » pas sur les autres ports, grâce à la table MAC du switch.
Objectif : apprendre à configurer manuellement une adresse IP, comprendre le rôle du masque de sous-réseau, de la passerelle et des DNS, et tester la connectivité.
Matériel utilisé : plusieurs PC (ou machines virtuelles) connectés à un switch ou via des câbles croisés pour une connexion directe.
- Configurer manuellement une adresse IP sur chaque PC :
- Définir une plage IP (par exemple : 192.168.1.0/24).
- Assigner une adresse IP unique à chaque PC (exemple : 192.168.1.10 pour le PC1, 192.168.1.20 pour le PC2).
- Configurer un masque de sous-réseau (255.255.255.0), une passerelle (192.168.1.1), et un serveur DNS (Google DNS : 8.8.8.8).
- Vérifier la connectivité entre les PC :
- Utiliser ping pour tester la communication entre les machines.
- Observer les résultats et diagnostiquer les éventuels problèmes de configuration (par exemple, adresses IP en conflit, masque incorrect, etc.).
- Bonus : ajouter une machine dans un autre sous-réseau (par exemple : 192.168.2.0/24) et tester l’absence de connectivité. Expliquer pourquoi ils ne peuvent pas communiquer.
- Apport pédagogique :
- Compréhension des adresses IP, sous-réseaux, et passerelles.
- Importance d’une configuration cohérente pour assurer la connectivité
Objectif : apprendre à segmenter un réseau pour améliorer la sécurité et optimiser le trafic.
Matériel utilisé : un switch et plusieurs PC.
- Configurer un switch managé pour créer plusieurs VLAN (exemple : VLAN pour étudiants et VLAN pour enseignants).
- Assigner des ports physiques à chaque VLAN.
- Configurer un routeur (ou un Layer 3 switch) pour permettre l’intercommunication entre VLANs en respectant des règles spécifiques (exemple : limiter les accès entre les VLANs).
- Tester la connectivité entre deux machines dans le même VLAN, puis entre deux VLANs différents avec des outils comme ping et tracert.
- (Optionnel) Ajouter une configuration de priorité de trafic avec QoS sur le switch pour simuler des priorités (exemple : le VLAN enseignant a priorité sur le VLAN étudiant).
- Impact citoyen : sensibiliser à l’importance de l’isolation des réseaux (sécurité des données) et montrer comment cette segmentation est utilisée dans des environnements réels (comme les écoles, entreprises ou institutions).
Objectif : découvrir le fonctionnement du protocole DHCP, comprendre son utilité dans les réseaux et résoudre des problèmes de connectivité.
Matériel utilisé : plusieurs PC (ou machines virtuelles).
- Configurer un serveur DHCP (par exemple, avec un routeur ou une machine dédiée sous Linux).
- Paramétrer un pool d’adresses IP à distribuer dynamiquement.
- Simuler un réseau avec plusieurs clients (physiques ou virtuels) et vérifier qu’ils obtiennent correctement une adresse IP, un masque de sous-réseau, une passerelle et des serveurs DNS.
- Introduire des erreurs courantes pour un exercice de diagnostic (exemple : plage d’adresses IP insuffisante, configuration manquante de la passerelle par défaut, etc.).
- Tester et corriger les erreurs avec des commandes comme ipconfig/ifconfig, ping, et traceroute.
- Impact citoyen : expliquer comment l’automatisation du DHCP facilite la gestion des réseaux, tout en sensibilisant à la résolution de problèmes réseau qu’un utilisateur peut rencontrer à la maison ou au travail.
Infos pratiques
- Lieu : CESI La Rochelle, 8 rue Isabelle Autissier, 17140 LAGORD
- Horaires : l’après-midi, de 14H à 16H30
- Événement gratuit, inscription obligatoire
- Tout le matériel sera fourni par CESI pour la réalisation des ateliers
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Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30