Vous êtes élève en classe de Terminale et le domaine de l’informatique, et plus particulièrement le réseau, vous intéresse ? Mathilde, Valentin et Elouan, étudiants en Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux sur le campus CESI de La Rochelle, vous feront découvrir les fondamentaux du réseau à travers des ateliers d’initiation !

Apprenez à simuler et analyser un réseau et ses câblages, à virtualiser un réseau, et à configurer un réseau IP et un switch.

prochaines dates

  • Mercredi 19 février 2025 (14H – 16H30)
  • Mercredi 19 mars 2025 (14H – 16H30)
  • Mercredi 9 avril 2025 (14H – 16H30)

Différents ateliers proposés

Lors de l’après-midi d’initiation, les participants pourront participer à un ou plusieurs ateliers (en fonction du nombre d’inscrits). Voici ci-dessous quelques exemples d’ateliers qui seront proposés :

Objectif : apprendre à connecter physiquement et configurer un réseau simple, puis utiliser des outils pour analyser son fonctionnement.

Matériel utilisé : un switch non managé, 3 ou 4 PC, et des câbles Ethernet.

  • Connecter les machines au switch avec des câbles Ethernet.
    • Configurer les PC pour utiliser une plage d’adresses IP dans le même sous-réseau (par exemple : 10.0.0.0/24).
  • Tester la connectivité :
    • Utiliser ping pour vérifier la communication entre les PC.
    • Identifier des scénarios où le réseau ne fonctionne pas (exemple : un câble mal branché, une adresse IP incorrecte).
  • Analyser les connexions :
    • Utiliser arp -a pour visualiser les adresses MAC associées aux adresses IP.
    • Expliquer le rôle de l’ARP (Address Resolution Protocol) dans la communication réseau.
  • Démonstration du rôle d’un switch (optionnel) :
    • Utiliser un sniffer réseau (comme Wireshark) pour observer que les communications entre deux machines ne « fuitent » pas sur les autres ports, grâce à la table MAC du switch.

Objectif : apprendre à configurer manuellement une adresse IP, comprendre le rôle du masque de sous-réseau, de la passerelle et des DNS, et tester la connectivité.

Matériel utilisé : plusieurs PC (ou machines virtuelles) connectés à un switch ou via des câbles croisés pour une connexion directe.

  • Configurer manuellement une adresse IP sur chaque PC :
    • Définir une plage IP (par exemple : 192.168.1.0/24).
    • Assigner une adresse IP unique à chaque PC (exemple : 192.168.1.10 pour le PC1, 192.168.1.20 pour le PC2).
    • Configurer un masque de sous-réseau (255.255.255.0), une passerelle (192.168.1.1), et un serveur DNS (Google DNS : 8.8.8.8).
  • Vérifier la connectivité entre les PC :
    • Utiliser ping pour tester la communication entre les machines.
    • Observer les résultats et diagnostiquer les éventuels problèmes de configuration (par exemple, adresses IP en conflit, masque incorrect, etc.).
    • Bonus : ajouter une machine dans un autre sous-réseau (par exemple : 192.168.2.0/24) et tester l’absence de connectivité. Expliquer pourquoi ils ne peuvent pas communiquer.
  • Apport pédagogique :
    • Compréhension des adresses IP, sous-réseaux, et passerelles.
    • Importance d’une configuration cohérente pour assurer la connectivité

Objectif : apprendre à segmenter un réseau pour améliorer la sécurité et optimiser le trafic.

Matériel utilisé : un switch et plusieurs PC.

  • Configurer un switch managé pour créer plusieurs VLAN (exemple : VLAN pour étudiants et VLAN pour enseignants).
  • Assigner des ports physiques à chaque VLAN.
  • Configurer un routeur (ou un Layer 3 switch) pour permettre l’intercommunication entre VLANs en respectant des règles spécifiques (exemple : limiter les accès entre les VLANs).
  • Tester la connectivité entre deux machines dans le même VLAN, puis entre deux VLANs différents avec des outils comme ping et tracert.
  • (Optionnel) Ajouter une configuration de priorité de trafic avec QoS sur le switch pour simuler des priorités (exemple : le VLAN enseignant a priorité sur le VLAN étudiant).
  • Impact citoyen : sensibiliser à l’importance de l’isolation des réseaux (sécurité des données) et montrer comment cette segmentation est utilisée dans des environnements réels (comme les écoles, entreprises ou institutions).

Objectif : découvrir le fonctionnement du protocole DHCP, comprendre son utilité dans les réseaux et résoudre des problèmes de connectivité.

Matériel utilisé : plusieurs PC (ou machines virtuelles).

  • Configurer un serveur DHCP (par exemple, avec un routeur ou une machine dédiée sous Linux).
  • Paramétrer un pool d’adresses IP à distribuer dynamiquement.
  • Simuler un réseau avec plusieurs clients (physiques ou virtuels) et vérifier qu’ils obtiennent correctement une adresse IP, un masque de sous-réseau, une passerelle et des serveurs DNS.
  • Introduire des erreurs courantes pour un exercice de diagnostic (exemple : plage d’adresses IP insuffisante, configuration manquante de la passerelle par défaut, etc.).
  • Tester et corriger les erreurs avec des commandes comme ipconfig/ifconfig, ping, et traceroute.
  • Impact citoyen : expliquer comment l’automatisation du DHCP facilite la gestion des réseaux, tout en sensibilisant à la résolution de problèmes réseau qu’un utilisateur peut rencontrer à la maison ou au travail.

Infos pratiques

  • Lieu : CESI La Rochelle, 8 rue Isabelle Autissier, 17140 LAGORD
  • Horaires : l’après-midi, de 14H à 16H30
  • Événement gratuit, inscription obligatoire
  • Tout le matériel sera fourni par CESI pour la réalisation des ateliers

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Vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles de CESI à l’adresse www.cesi.fr/politique-de-confidentialite/



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