• Actualités
  • International
  • Témoignages internationaux
Publié le

VIDÉO | De la Tunisie vers la France : Hadil et Mehdi nous racontent leur expérience sur cet échange académique

Dans cette page :


Venir en France pour étudier, c’est bien plus qu’un simple échange, c’est un véritable défi, une aventure humaine, académique et culturelle.

Hadil et Mehdi, deux étudiants tunisiens spécialisés en informatique et l’IA, ont relevé ce défi en choisissant de poursuivre une partie de leurs études en France, au sein de CESI La Rochelle.

Entre ambition, curiosité et envie de découverte, ils nous partagent leur parcours, leurs motivations et leurs apprentissages qu’ils tirent de cette expérience.

« Grâce à cet échange, j’ai amélioré mes compétences en communication et en présentation. »

Hadil

À la rencontre de Hadil et Mehdi

Hadil est étudiante en ingénierie informatique, spécialisée en intelligence artificielle, à Esprit, une école d’ingénieurs basée en Tunisie.

Mehdi, quant à lui, étudie à Polytech Intl en Tunisie, dans un parcours informatique également axé sur l’intelligence artificielle.

Tous deux ont choisi de vivre une expérience à l’international pour découvrir de nouvelles cultures et sortir de leurs habitudes.
Ils ont opté pour la France, un pays reconnu pour sa dynamique dans leurs domaines : l’innovation et l’intelligence artificielle.

Face à nous, ces deux étudiants ont partagé leurs motivations, leur choix de choisir l’école d’ingénieurs CESI comme lieu d’accueil, les différences culturelles et pédagogiques rencontrées, leur intégration…
Et surtout, ils ont livré de précieux conseils à celles et ceux qui envisagent de se lancer, eux aussi, dans un échange académique à l’international.

« Je voulais faire une nouvelle aventure, dans un nouveau pays, un nouveau style de vie, et me faire de nouveaux amis. »

Mehdi

L’école d’ingénieurs CESI à l’international

À l’international, CESI compte plus de 130 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche.

Nos étudiants peuvent bénéficier de partenariats d’excellence dans de nombreux pays pour y effectuer un séjour d’études, un stage ou un parcours double-diplômant.

Ces partenariats favorisent la mobilité étudiante et celle du personnel, mais aussi le partage d’expériences pédagogiques et des travaux communs dans le domaine de la recherche.